Index – Patronat et gouvernement ne s'entendent pas

Publié

IndexPatronat et gouvernement ne s'entendent pas

LUXEMBOURG - L'UEL et le gouvernement n'ont pas réussi à trouver un accord sur la question de l'index. Les patrons s'opposent en effet fortement à la tranche indiciaire d'octobre 2011.

Les discussions ont été très âpres et ont duré près de quatre heures vendredi mais aucun accord n'a été trouvé.

En effet, la question de l'index n'en finit plus de poser problème. Les syndicats avaient accepté mercredi l'idée d'une seule tranche indiciaire en octobre 2011 en échange de l'abandon d'une division par deux des réductions d'impôts sur les frais de déplacement. Le patronat, lui, freine des quatre fers et rejette catgéoriquement cet accord. "Il manque une vision à long terme", déplorait le président de l'Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL), Michel Wurth, à la sortie de la réunion.

Autre sujet de mécontentement, la hausse annoncée des cotisations sociales. Le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, a en effet annoncé jeudi qu'elles augmenteraient de 0,4%, une hausse équitablement supportée par les salariés et les employeurs. Le gouvernement prévoit aussi d'augmenter l'impôt de solidarité de 4 à 6% et ça ne passe pas non plus auprès de l'UEL.

Les négociations devraient reprendre d'ici deux semaines.

lessentiel.lu

Ton opinion