Europa League - 8ePaul et Florentin Pogba, en plein «bras de frères»
Les frères Pogba sont prêts à ferrailler alors que le Manchester United de Paul reçoit le Saint-Etienne de Florentin jeudi (21h05) en 16e de finale aller d'Europa League.

Yeo Moriba, la maman des deux footballeurs aura beaucoup d'émotions jeudi soir.
Il est loin le temps où les deux frangins s'affrontaient sur les aires de jeux seine-et-marnaises de Roissy-en-Brie (région parisienne), où ils ont grandi. À Old Trafford, il y aura donc d'un côté, Paul, 23 ans, international français (44 sélections), joueur le plus cher du monde depuis son retour (105 millions d'euros) dans le club le plus riche de la planète. De l'autre, Florentin, 26 ans, défenseur international guinéen (12 sélections), dont la valeur marchande est évaluée à trois millions d'euros selon le site de référence transfermarkt. Et qui joue à Saint-Etienne, 2e budget de la région d'Auvergne-Rhône-Alpes...
«Même si United est un grand club, tout est possible dans le football. Le fait qu'ils soient meilleurs que nous sur le papier n'a pas d'importance», a prévenu le grand frère sur le site de l'UEFA. La rencontre semble, en effet, déséquilibrée, même si les «Verts» sont cinquièmes de Ligue 1. Les «Red Devils» et leurs nombreuses vedettes, eux, pointent à une modeste 6e place en Premier League, mais ils n'ont maintenant plus perdu depuis 16 journées.
«Il devient fou»
À Florentin d'essayer d'enrayer la machine de José Mourinho bien souvent lancée à pleine vitesse par les percussions de Paul ou ses passes pour Ibrahimovic. Pas toujours titulaire depuis le début de la saison, le stoppeur gaucher semble avoir trouvé, dans l'esprit de Christophe Galtier et sur le terrain une place à gauche de la défense de l'ASSE. Verra-t-il Paul aller le chercher dans sa zone? La confrontation physique entre les deux Pogba annonce des étincelles, alors que le plus petit des deux frères, Florentin mesure 1,89 m (1,91 pour Paul).
«S'il arrive lancé, et que je dois le tacler, je le ferais, a prévenu Florentin sur Téléfoot. Je ne vais pas l'assommer, c'est mon frère mais si je dois faire une faute, je la ferais». Reste que le petit frère connait une saison en demi-teinte où il peine parfois à jouer comme le footballeur le plus cher du monde. Titulaire indiscutable, il n'a toutefois pas marqué ni délivré de passe décisive en championnat en 2017. «Il est fort mentalement depuis tout petit, juge Florentin. Mais il est irritable. Il ne supporte pas de perdre. (...) Quand il perd, il devient fou»
«Maman Pogba est dans le pétrin»
«Maman Pogba est dans le pétrin, ce qui est normal, s'amuse Mourinho. C'est elle qui va souffrir. La dame ne peut pas choisir, c'est impossible. Je sais par Paul qu'elle veut un match nul. Je sais que l'un des frères sera déçu». «Pour elle, ce n'est pas évident, elle ne veut pas de perdant. Mais bon, il y en aura bien un. Voir jouer ses deux fils c'est magnifique, confirme Florentin, qui a révélé la présence de sa mère dans les tribunes jeudi. Il y aura un perdant, mais pour ma "daronne", il n'y en aura pas (...) Ce ne sera que du bonheur pour elle»
«On va échanger nos maillots», continue le grand frère, qui arborera une coupe de cheveux spéciale pour le match, avec d'un côté de la tête le N°6 de Paul, et de l'autre son N°19. «Cela restera un moment rempli de bonheur pour nous deux. Que le meilleur gagne!».
(L'essentiel/AFP)
Programme des 16e de finale aller
Krasnodar - Fenerbahçe
AZ Alkmaar - Lyon
Mönchengladbach - Fiorentina
Rostov - Sparta Prague
La Gantoise - Tottenham
Olympiakos - Osmanlispor
Celta Vigo - Shakhtar Donetsk
Ludogorets - Copenhague
Astra Giurgiu - Genk
PAOK Salonique - Schalke
Athletic Bilbao - Apoel Nicosie
Legia Varsovie - Ajax Amsterdam
Anderlecht - Zenit Saint-Pétersbourg
Manchester United - Saint-Etienne
Villarreal - AS Rome
Hapoel Beer-Sheva - Besiktas
Matches retour le jeudi 23 février.