Carnet noir – Paul Leesch, fondateur de Cactus, est mort

Publié

Carnet noirPaul Leesch, fondateur de Cactus, est mort

LUXEMBOURG - Paul Leesch, l'homme qui a créé la célèbre enseigne luxembourgeoise de supermarchés, s'est éteint à l'âge de 91 ans.

Paul Leesch a créé la plus grande chaîne de magasins du Luxembourg.

Paul Leesch a créé la plus grande chaîne de magasins du Luxembourg.

Cactus a annoncé la nouvelle ce lundi après-midi dans un communiqué: Paul Leesch, son fondateur, s'est éteint à l'aube de ses 92 ans. Né le 3 juillet 1929 à Luxembourg, de parents épiciers dans le quartier de la gare, il avait étudié au Lycée de garçons au Limpertsberg, avant d'entamer des études de commerce.

En 1951, après des stages à Bruxelles, il rentre au pays et avec son frère, Ady, soutient son père, Arthur, dans l'entreprise de commerce alimentaire de gros, Leesch Frères. En 1957, il lance son premier magasin de détail à Esch-sur-Alzette. Inspiré par les tendances américaines et les magasins Migros en Suisse, il ouvre son premier supermarché Cactus en 1967 à Bereldange puis son premier centre commercial à Esch-Lallange en 1972. Deux ans plus tard, il crée la Belle Étoile, en seulement 12 mois.

Le réseau compte aujourd'hui 62 points de vente et emploie 4 400 personnes. En 2001, Paul Leesch avait passé la main et confié la direction à son fils aîné Max Leesch ainsi qu'à Laurent Schonckert.

(L'essentiel)

Pourquoi Cactus?

«Parce qu’il s’agissait d’un mot simple, facile à prononcer dans toutes les langues et d’utilisation aisée au niveau de la communication visuelle».

Ton opinion