Politique au LuxembourgPaulette Lenert veut remettre «l’humain au centre»
LEUDELANGE – La vice-Première ministre a été officiellement désignée tête de liste du LSAP pour les législatives, lors d’un congrès dimanche à Leudelange.
- par
- Joseph Gaulier

Paulette Lenert a conquis son public.
«Notre monde n’est pas une utopie», assure Paulette Lenert. La vice-Première ministre a été officiellement élue tête de liste du LSAP pour les législatives, dimanche lors d’un congrès à Leudelange. Devant une salle acquise à sa cause, Paulette Lenert, montée sur scène sous une grosse musique et sous les vivats de la foule, a déroulé une partie du programme voté à l’unanimité par les membres quelques instants plus tôt.
Elle a plusieurs fois expliqué qu’elle voulait voir «l’humain au centre». Cela vaut pour la justice, la lutte contre la pauvreté, les questions de santé, mais aussi de logement. «Il ne faut pas oublier que c’est pour l’humain que nous faisons de la politique. Les solutions ne peuvent pas consister à agrandir l'écart entre les riches et les pauvres», affirme Paulette Lenert. Sur ce point, elle entend «réfléchir à mieux partager les bénéfices», alors que la productivité économique «a doublé ces trente dernières années». «Il faut rendre quelque chose à ceux qui contribuent au progrès», glisse-t-elle.
«Bonne blague»
Les valeurs socialistes «n’ont rien perdu de leur actualité», assure la candidate habillée d’une jupe rouge vif fort à propos. «La société change, le monde du travail change. Nous devons continuer à améliorer les conditions de travail», a lancé l’actuelle ministre de la Santé. Or, selon elle, «ce n’est jamais un acquis, car les gens sont très fatigués, nous le voyons dans les absences au travail».
Désormais va débuter la campagne électorale. «Je me sens soutenue, motivée et soulagée», a déclaré celle qui semblait revigorée après le congrès. Entrée au gouvernement dans le rôle d’une quasi-inconnue il y a cinq ans (d’abord aux ministères de la Protection des consommateurs et de la Coopération, puis à la Santé au début de la pandémie), elle a rapidement gravi les échelons, jusqu’à devenir une tête de liste incontournable. Et si quelqu’un lui avait prédit une telle destinée en 2018? «J’aurais bien rigolé et répondu que c’était une bonne blague, que c’était inimaginable», sourit celle qui prépare la première candidature de sa vie.

Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.