Au Luxembourg – «Pays précurseur dans l'innovation digitale»

Publié

Au Luxembourg«Pays précurseur dans l'innovation digitale»

LUXEMBOURG - L’innovation digitale devra traverser tous les secteurs prioritaires de l’économie. C'est le souhait du gouvernement.

Les trois partis de coalition ont défini une des priorités centrales de la stratégie gouvernementale, en matière d’économie et de compétitivité.

Les trois partis de coalition ont défini une des priorités centrales de la stratégie gouvernementale, en matière d’économie et de compétitivité.

L'essentiel

Le Grand-Duché doit devenir «un pays précurseur dans le domaine de l’innovation digitale». C’est ainsi que les trois partis de coalition ont défini une des priorités centrales de la stratégie gouvernementale, en matière d’économie et de compétitivité.

Continuant à suivre les préceptes de la «troisième révolution industrielle» inspirés par Rifkin, la transformation digitale sera mise en œuvre à travers tous les secteurs prioritaires: industrie, écotechnologies, technologies de la santé, technologies spatiales, logistique, services et technologies financiers. Cela se traduira par une «stratégie d’innovation digitale pour le développement d’une économie durable axée sur les données et la confiance», est-il écrit dans l’accord de coalition.

Hub d'innovation digitale

Des mesures sont annoncées pour la concrétiser. Elles comprennent la mise en place d’un calculateur à haute performance «de rang mondial», le financement de projets entrepreneuriaux innovateurs, ou encore un cadre réglementaire spécifique à la cyber-sécurité et à la protection des données personnelles.

Des expérimentations pour des solutions numériques adaptées à un État seront lancées. Un hub d’innovation digitale sera créé, auprès de Luxinnovation. L’agence de développement économique sera incitée à «encourager les entreprises à innover et à se développer de manière à faire face aux défis et aux opportunités technologiques de l’avenir».

(L'essentiel/Mathieu Vacon)

Ton opinion