Festival au Luxembourg Peluches et cosplay au pays imaginaire
DUDELANGE – LuxCon, le festival de l’imaginaire au centre culturel Opderschmelz à Dudelange, a permis aux fans de faire un ou deux achats plaisir.
- par
- Séverine Goffin
«J’ai trouvé des moufles», sourit Svenja, 16 ans, en agitant les mitaines en pattes de nounours qu’elle porte aux mains. Comme l’adolescente, de nombreux fans d’univers imaginaires ont profité de la LuxCon, samedi et dimanche, au centre culturel Opderschmelz, à Dudelange, pour acheter de jolies babioles et revêtir des habits qu’ils peuvent difficilement porter en dehors d’une convention.
Ines, 11 ans, se balade avec un bubble tea en peluche acheté sur un des stands du festival de l’imaginaire. «C’est bientôt son anniversaire», expliquent ses parents. «On peut acheter des figurines que normalement on ne trouve qu’on Japon», explique Cassandra, 22 ans, fan de dessins animés, en sortant une de ses trouvailles.
Costume à 100 euros
Kim, 24 ans, habillée en Pikachu trimballe dans son sac une peluche de Diddl, une souris qui a orné les cahiers et cartables d’une multitude d’enfants. «Quand j’étais petite, c’était trop cher je ne pouvais pas me le payer. Alors aujourd’hui, je me suis gâtée», sourit la jeune femme.
Marlène, 20 ans, avait déjà investi avant la LuxCon. Le costume de cosplay dans lequel elle est sanglée lui a coûté 100 euros. Pour les deux jours de festival, elle a prévu 70 euros. «Ça devrait couvrir l’entrée, la restauration et l’achat de l’un ou l’autre poster ou figurine de collection», calcule-t-elle.