Pénélope, 4 ans, retrouve sa mère

Publié

Pénélope, 4 ans, retrouve sa mère

Une Française, Pénélope Orfanos, 4 ans, enlevée en octobre 2007 en France par son père grec, a été retrouvée à Athènes.

Mathilde Anthouard et Pénélope qui avait deux ans sur cette photo.

Mathilde Anthouard et Pénélope qui avait deux ans sur cette photo.

Le père, Kyriakos Orfanos, a été arrêté hier dans le cadre d’un mandat international et déféré devant le parquet. La petite fille qui se trouve à la direction de la police d’Athènes «sera rendue à sa mère prochainement», a indiqué le chef de la brigade des mineurs, Georges Tzanakatis.

«Je veux voir ma fille le plus rapidement possible», a déclaré la mère de l’enfant, Mathilde Anthouard, résidant à Lyon et qui a mené en Grèce une campagne depuis plusieurs mois pour retrouver sa fille. Mme Anthouard, psychomotricienne âgée de 27 ans a, depuis la séparation du couple en 2006, la garde de l’enfant qui souffre d’une maladie génétique rare.

M. Kyrianos Orfanos avait profité d’un week-end où il avait la garde de l’enfant pour l’enlever et l’emmener en Grèce. Sa mère avait indiqué que le père était dans un total déni de son handicap et qu’il n’avait pas emporté le matériel orthopédique de Pénélope lorsqu’il avait fui la France.

«Le fait que l’enfant soit privée de soins et de prise en charge spécialisée risquait d’aggraver son handicap mental, son isolement social et de l’exposer à des déformations articulaires», avait souligné sa mère.

Ton opinion