Skoda-Tour de Luxembourg – Perez triomphe, Van Avermaet en jaune

Publié

Skoda-Tour de LuxembourgPerez triomphe, Van Avermaet en jaune

DIEKIRCH – Le Français de la Cofidis a remporté la 3e étape du Tour de Luxembourg, à la surprise générale. Le champion olympique devient le nouveau leader.

03062017 Cyc. Tour de Luxembourg 2017 Arrivée Diekirch  
Montée du Herrenberg ; Antony Perez gewinnt in Diekirch
Photo: Jeff Lahr

03062017 Cyc. Tour de Luxembourg 2017 Arrivée Diekirch
Montée du Herrenberg ; Antony Perez gewinnt in Diekirch
Photo: Jeff Lahr

Editpress/Jlahr

Anthony Perez a surpris tout le monde lors de la 3e étape du Skoda-Tour de Luxembourg. Il a triomphé sur les hauteurs de Diekirch, dans la montée vers la caserne militaire. Au moment de franchir la ligne d'arrivée, le coureur français de la Cofidis a laissé éclater sa joie à gorge déployée. Il a devancé le champion olympique Greg Van Avermaet.

Juste après l'arrivée, Anthony Perez confiait sa joie de remporter sa première victoire en professionnel. Le puncheur s'est mis dans la roue de Van Avermaet et l'a doublé juste avant la ligne. «C'était la stratégie prévue avec l'équipe. Je savais que si je déboîtais à 300 mètres de l'arrivée, je pouvais l'emporter», raconte le coureur de 26 ans.

Van Avermaet bien placé pour la victoire finale

Greg Van Avermaet, grandissime favori, s'est laissé surprendre malgré le travail mené par son équipe BMC toute la journée. Mais il se consolera avec le maillot jaune de leader, qu'il reprend à son coéquipier Jempy Drucker. Le Luxembourgeois n'a pu suivre le rythme dans la montée finale, empruntée pour la troisième fois de la journée, et a perdu 36''.

«Même si je n'ai pas gagné, je suis content de prendre le maillot jaune», explique le Belge. Son objectif est bien sûr de remporter l'épreuve: «En plus, la dernière étape dimanche me convient bien, avec là-encore une arrivée en côte», au Pabeierbierg, dans la capitale.

Le Luxembourgeois Alex Kirsch (Veranclassic), pénalisé de 20'' par les commissaires pour s'être un peu trop accroché à une voiture vendredi, a animé la dernière partie de l'étape. Il est parti en contre avec son coéquipier Antoine Wernier alors que le peloton abordait la montée finale pour la première fois. Les deux compères ont rapidement rejoint l'échappée matinale. Un groupe de huit coureurs s'est formé à l'avant, mais il a été repris dans les cinq derniers kilomètres. Présent à l'avant, Brice Feillu (Fortuneo) a conforté son maillot à pois.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

3e étape

1. Anthony Perez

2. Greg Van Avermaet

3. Xandro Meurisse

4. Nicolas Edet

5. Maxime Bouet

Classement général

1. Greg Van Avermaet

2. Anthony Perez à 22"

3. Benjamin Thomas à 23"

4. Xandro Meurisse à 23"

5. Huub Duijn à 26"

(...)

34. Jempy Drucker à 1'26"

35. Ivan Centrone à 1'33"

44. Alex Kirsch à 4'05"

55. Tom Thill à 9'36"

99. Tom Wirtgen à 26'31"

102. Luc Turchi à 46'33"

Ton opinion