Pérou: deux clubs réclament le droit de jouer à 3 000 m d'altitude

Publié

Pérou: deux clubs réclament le droit de jouer à 3 000 m d'altitude

Les clubs péruviens de Cienciano del Cusco et Sport Ancash de Huaraz ont annonçé qu'ils demanderaient le droit de jouer dans leurs stades à plus de 3000 mètres malgré le veto de la Fifa.

"Ce mercredi 19 (décembre), il y aura le tirage au sort de la Copa Libertadores et nous resterons sur notre position, parce que nous méritons de jouer devant notre public", a expliqué dans le journal sportif Libero Juvenal Silva le président de Cienciano, dont le stade Garcilaso est situé à 3400 m d'altitude.

Ancash, dont l'enceinte Rosas Pampa est à 3050 m et qui a pris pour la première fois de son histoire un billet pour une compétition continentale (la Coupe sud-américaine), devrait se joindre à cette demande, mercredi, à l'occasion d'une réunion de la Confédération sud-américaine (Conmebol) à Asuncion, selon les médias péruviens.

La Fédération internationale de football (Fifa) a mis son veto sur les matches à plus de 2750 m, même si elle a modéré sa position en les autorisant à condition qu'il y ait préalablement une "acclimatation" des joueurs, selon le terme de son président Joseph Blatter, samedi, après le comité exécutif de l'organisme en marge du Mondial des clubs au Japon.

En mai 2007, la Fifa avait initialement établi un plafond de 2500 m d'altitude à la suite de l'avis de son comité médical. Cette décision avait provoqué l'ire de plusieurs pays d'Amérique du sud possédant des stades en altitude.

Ton opinion