Joggeuse assassinée en FrancePerpétuité requise contre le meurtrier
La réclusion criminelle à perpétuité a été requise mardi à l'encontre de Manuel Da Cruz, accusé de l'enlèvement, du viol et de l'assassinat de Marie-Christine Hodeau, en septembre 2009.

Marie-Christine Hodeau, assistante maternelle de 42 ans de Milly-la-Forêt, a été violée et assassinée en 2009. (AFP)
Une peine de sûreté de 22 ans, ainsi qu'un suivi sociojudiciaire et le réexamen éventuel de sa situation à la fin de la peine de sûreté, a également été requise par l'avocat général Pascal Le Fur.
La cour d'assises de l'Essonne donnera son verdict dans la soirée.
«Vous êtes un individu dangereux», a dit à l'accusé l'avocat général. «Ah, je dois dire que vous n'avez pas grand-chose pour plaire. À ce point-là, j'en ai rarement vu dans ma carrière», lui a-t-il encore lancé. Selon lui, «les faits d'assassinat sont établis». Toutefois, revenant sur les nombreuses versions données par Manuel Da Cruz au sujet de certains moments de cette matinée du 28 septembre 2009, M. Le Fur s'est interrogé sur «la commission de cette infraction de la manière dont l'a décrite M. Da Cruz». «S'il y a beaucoup de mensonges, d'imprécisions, c'est peut-être parce que ça ne s'est pas passé là, pas passé comme ça», a-t-il ajouté, précisant que «l'enquête et l'instruction ont été assez difficiles, avec quelqu'un qui gomme, efface un certain nombre d'éléments».
Manuel Da Cruz avait été condamné en 2002 pour le viol d'une fillette de 13 ans. Sorti de prison sous libération conditionnelle en 2007, il avait respecté le suivi sociojudiciaire qui lui avait été imposé. Le destin tragique de Marie-Christine Hodeau, une assistante maternelle de 42 ans originaire de Milly-la-Forêt (Essonne), avait bouleversé l'opinion en 2009 et mobilisé le gouvernement sur la récidive. L'accusé, qui reconnaît les faits mais varie sur leur déroulement, avait enlevé Marie-Christine Hodeau alors qu'elle faisait son habituel jogging, le 28 septembre 2009.
Elle avait réussi à s’échapper
Après l'avoir placée dans le coffre de sa voiture, duquel elle avait passé un appel aux gendarmes, diffusé lors de l'audience, il l'avait conduite dans un bois, où il l'avait violée. Puis, selon ses déclarations, il l'avait attachée et serait retourné chez lui pour changer de voiture. Il a expliqué à la cour qu'il avait alors voulu se rendre dans un magasin de bricolage pour acheter une planche afin de réparer un volet de son domicile.
Sur la route, il aurait vu, arrivant d'un chemin, Marie-Christine Hodeau qui avait réussi à se détacher. Il s'est alors arrêté un peu plus loin en attendant son passage et l'a mortellement étranglée. Mais, selon l'avocat de la famille de la victime, Manuel Da Cruz pourrait avoir tué Marie-Christine Hodeau immédiatement après l'avoir violée. Il avait été interpellé moins de quatre heures après l'enlèvement.
(L'essentiel Online/AFP)