Langue luxembourgeoise – Pétition record: 5 800 signatures en quatre jours

Publié

Langue luxembourgeoisePétition record: 5 800 signatures en quatre jours

LUXEMBOURG - Comme on l'attendait la pétition 698 demandant une plus grande place pour la langue luxembourgeoise a passé vendredi le cap des 4 500 signatures.

Il sera question sans doute d'identité nationale lors de ce débat public.

Il sera question sans doute d'identité nationale lors de ce débat public.

Editpress/Jean-Claude Ernst

Lucien Welter le confiait à L'essentiel jeudi, il «ne s'attendait pas à un tel succès» mais vu le raz-de-marée déclenché sur le site de la Chambre (le serveur du site Internet a même souffert), l'auteur de la pétition savait qu'il parviendrait sans doute assez facilement à récolter les 4 500 signataires avant le 24 octobre.

Assez facilement mais également assez rapidement! Il aura fallu moins de quatre jours pour obtenir l'adhésion du nombre de personnes nécessaires à la tenue d'un débat public! Et le compteur va sans doute exploser. Dépassera-t-il le record absolu? La pétition des chasseurs réclamant la fin de l'interdiction de la chasse au renard avait obtenu 10 137 signatures en avril 2015... mais en trois semaines.

Rappelons que la pétition réclame que le luxembourgeois devienne la première langue nationale devant le français et l'allemand.

(MC/L'essentiel)

Ton opinion