Au Luxembourg – Peu de travailleurs profitent de chèques-repas

Publié

Au LuxembourgPeu de travailleurs profitent de chèques-repas

LUXEMBOURG - À partir du 1er janvier, le chèque-repas passe de 8,40 à 10,80 euros. Actuellement, seuls 17% des travailleurs en profitent.

Quelque 65 000 salariés bénéficient de chèques-repas dans le pays.

Quelque 65 000 salariés bénéficient de chèques-repas dans le pays.

La volte-face est discrète, mais bien réelle. Le gouvernement a abandonné l'idée de faire passer la contribution du salarié sur les chèques-repas de 2,80 à 3,60 euros. «Un règlement sera publié pour confirmer le montant de 2,80 euros», indique le ministère des Finances.

Autant dire que les salariés seront les principaux bénéficiaires de l'augmentation de la valeur faciale du chèque-repas, qui passe de 8,40 à 10,80 euros, à partir du 1er janvier. Encore faudra-t-il que les entreprises, qui sont exonérées de charges sur la part employeur, jouent le jeu.

Pas toujours utilisés pour l'alimentaire

Mais les tergiversations du ministère risquent de retarder un passage généralisé au nouveau montant. «On voit que les petites sociétés qui ont de l'agilité suivent. En revanche, les grosses structures ne l'avaient pas forcément budgétisé», explique Sylvie Favaut, director Luxembourg chez Sodexo Benefits & Rewards Services , le leader du marché.

Sans oublier que la majeure partie des travailleurs ne bénéficient pas de chèques-repas. 65 000 sont concernés, alors que le pays compte 381 317 salariés. Même s'il existe d'autres avantages pour les repas. En 2015, 12,7 millions de chèques-repas ont été distribués. L'objectif est qu'ils soient utilisés pour de l'alimentaire, ce qui n'est pas toujours le cas. C'est pourquoi des contrôles inopinés sont organisés par les émetteurs.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Ton opinion