Dr Sex – «Peut-on raviver la flamme?»

Publié

Dr Sex«Peut-on raviver la flamme?»

Luc vit une relation pleinement épanouie. Même s’il a tout pour être heureux, le plaisir sexuel n'est plus vraiment au rendez-vous.

Luc et son épouse sont très amoureux, mais la passion a quelque peu disparu lors des rapports sexuels.

Luc et son épouse sont très amoureux, mais la passion a quelque peu disparu lors des rapports sexuels.

Question de Luc (33 ans) à Dr Sex: Ma femme et moi sommes heureux en mariage et avons deux filles en bas âge. Nous parlons beaucoup, partageons d'agréables moments à deux, avons du respect l’un pour l’autre et nous aimons de tout notre cœur. Même si cela a tout l'air d'une relation harmonieuse, un problème me tourmente néanmoins.

En effet, j’ai constaté que nos rapports sexuels étaient totalement dénués de passion. Mais je ne peux et ne veux pas me faire à l’idée qu’un désir inassouvi que je ne pourrais combler qu’avec une autre femme vienne jeter une ombre sur ma vie de couple à long terme.

La passion peut-elle revenir? Ou dois-je accepter le fait qu’avec le temps, la flamme s’éteint dans une relation de couple et qu’on ne peut plus la raviver. J’ai conscience qu’on ne peut pas «acquérir» la passion étant donné que la spontanéité et le pouvoir sont plutôt incompatibles.

Réponse de Dr Sex

Cher Luc,

Dans son livre «Apprendre à être heureux», Stefan Klein décrit le désir comme «une joie anticipée qui incite les gens remplis d'espoir à se lancer dans des activités». Personnellement, je décrirais même la passion comme la flamme ardente de l’engouement qui apparaît lorsqu'on entreprend de telles activités.

Je me demande si tu as une idée de ce que devrait être le sexe pour toi ou pour vous en tant que couple, afin que tu puisses à nouveau te réjouir et le considérer comme un jeu épanouissant, satisfaisant et – à ton image – passionnant. Car, quiconque est à la recherche de quelque chose devrait au moins avoir une idée de ce qu’il/elle espère trouver - du moins dans les grandes lignes.

Il me semble donc important de ne pas te tourner vers le passé dans ton processus de recherche. On ne peut pas reproduire des émotions passées en répétant un comportement. La comparaison avec d’autres couples n’est pas non plus souhaitable étant donné que leurs conditions ne sont pas les mêmes – même si leur expérience peut être une source d’inspiration.

Au final, il faut faire sa propre expérience. Je vous suggère donc d’analyser en détail les phénomènes de «désir» et de «passion» et de découvrir leurs caractéristiques ainsi que les possibilités qu’ils vous offrent en tant que couple et dans votre relation à deux. Cela peut se faire aussi bien au niveau pratique qu'au niveau de la conversation.

Peut-être que vous pourriez aller au fond des choses en soulevant les questions suivantes: qu’est-ce qui vous amène à ce que vous entendez par passion? Quelles sont les circonstances ou les actions favorables et celles qui représentent une entrave? Quelles répercussions ce que vous appelez passion a-t-il sur les rapports sexuels?

Une autre possibilité serait d’aborder la question des rapports sexuels et des émotions qui leur sont associées à travers une autre approche – notamment à travers l’approche tantrique soutenue par Diana et Michael Richardson. Cette vidéo t'en donnera un aperçu. Et si tu souhaites approfondir le sujet, tu trouveras divers ouvrages des mêmes auteurs en librairie. Bon courage et amuse-toi bien dans tes recherches!

Push Communauté

Tu raffoles des sondages d'actualité, des photos insolites de lecteurs, des quiz en tout genre et autres pépites du web, sans oublier les conseils de «Dr Sex»? Alors abonne-toi à nos Push Communauté sur l’application de L'essentiel.

Réseaux sociaux

Tu peux également nous retrouver sur Facebook, Instagram et Twitter.

Bruno Wermuth est conseiller sexuel et animateur en éducation sexuelle. En tant que «Dr Sex», il répond aux questions des lecteurs de L'essentiel et de 20 minutes sur le plus beau passe-temps du monde.

As-tu, toi aussi, une question?

Profite de l'occasion pour obtenir des conseils d'expert sur tes préoccupations relatives à l'amour, au sexe et à la vie de couple. Envoie ta question à Dr Sex par e-mail à dr.sex@lessentiel.lu.

Les réponses, également susceptibles d'intéresser d'autres lecteurs et lectrices, seront publiées dans cette rubrique. Pour des raisons de protection des données, la rédaction se réserve le droit de modifier les noms et âges des personnes. Nous regrettons néanmoins de ne pas pouvoir traiter toutes les demandes.

Ton opinion