Phelps au sommet de l’Olympe, la Jamaïque court plus vite
Le nageur américain est devenu le sportif le plus titré sur une olympiade, avec 8 titres dans le bassin chinois. Les sprinteurs jamaïcains ont eux survolé les 100 mètres masculin et féminin.

Les Jamaïcaines étaient seules au monde, dimanche soir. Shelly-Ann Fraser (à gauche) est la nouvelle reine du sprint. (afp)
Michael Phelps a été définitivement intronisé dimanche dans le panthéon de l'Olympisme en remportant son huitième titre des Jeux de Pékin, où la Jamaïque a confirmé son emprise sur le sprint mondial en athlétisme.
Avec huit médailles d'or décrochées dans le Water Cube, Phelps a fait mieux que son compatriote Mark Spitz, sept fois titré aux Jeux de Munich en 1972. «Je ne sais pas ce que je ressens, il y a tellement d'émotions, tellement d'excitation. Je veux juste voir ma mère», furent les premiers mots du héros de Pékin.
Déjà sacré six fois à Athènes, le nageur de Baltimore compte désormais 14 médailles d'or dans sa collection olympique. Il relègue loin derrière ses compatriotes Mark Spitz et Carl Lewis, le «Finlandais volant» Paavo Nurmi, et la Russe Larissa Latynina, neuf fois champions olympiques.
La course hallucinante de Bolt
Et pendant que Phelps trustait les médailles à la piscine, la Jamaïque survolait les pistes de sprint. La course hallucinante d’Usain Bolt et son titre olympique de samedi (avec record du monde !) étaient encore dans toutes les mémoires quand les filles de Kingston se sont élancées pour la distance reine, dimanche soir.
Elles ont réalisé un triplé historique, trustant les 3 marches du podium. Shelly-Ann Fraser a survolé la course, devançant ses compatriotes Sherone Simpson et Kerron Stewart. La jeune sprinteuse l’a emporté en 10 secondes et 78 centièmes. Ses deux compatriotes n'ont pu être départagées à la photo-finish et remportent toutes les deux la médaille d'argent en 10"98, au terme d'une course où les Américaines ont été réduites au rang de faire-valoir.
Doublé éthiopien sur 10 000
La Jamaïque obtient ainsi ses deux premiers titres olympiques sur la course reine de l'athlétisme, même si deux anciens médaillés d'or sur la distance - Linford Christie, Donovan Bailey, sans compter le sprinteur déchu Ben Johnson - sont originaires de la petite île des Antilles.
En Jamaïque, on court vite. En Éthiopie, on court vite et longtemps. Le pays de la corne de l’Afrique a écrasé la concurrence sur le 10 000 m. Kenenisa Bekele, déjà triple champion du monde, a remporté son second titre olympique de rang. Il devance, de loin, son compatriote Sileshi Sihine et le Kényan Micaqh Kogo, qui finit avec le bronze.
lessentiel.lu avec afp