Ligue des champions – Phénoménal, Kylian Mbappé étrille le Barça

Publié

Ligue des championsPhénoménal, Kylian Mbappé étrille le Barça

Le PSG s'est largement imposé sur la pelouse du FC Barcelone, mardi, en huitième de finale de la Ligue des champions, grâce notamment à un triplé de sa star, Kylian Mbappé.

Kylian Mbappé a réussi une performance exceptionnelle contre le FC Barcelone.

Kylian Mbappé a réussi une performance exceptionnelle contre le FC Barcelone.

AFP/Lluis Gene

Le FC Metz n'est plus la seule équipe française à s'être imposée sur la pelouse du Camp Nou, qui plus est en inscrivant quatre buts. Mardi, en huitième de finale aller de la Ligue des champions, le PSG a été porté par un Kylian Mbappé exceptionnel pour vaincre (1-4) le FC Barcelone de Miralem Pjanic, remplaçant au coup d'envoi, et de Lionel Messi.

Auteur d'un triplé, l'attaquant français a signé une performance majuscule face au sextuple Ballon d'or argentin. Les plus contemplateurs iront jusqu'à évoquer un passage de témoin. Comme un symbole, c'est pourtant le lutin argentin qui a ouvert le score (27e) sur un penalty consécutif à une faute de Kurzawa sur De Jong. Cinq minutes plus tard débutait le show Mbappé.

Après une passe lumineuse de Marco Verratti, le champion du monde a mystifié la défense barcelonaise, avant de propulser un boulet de canon dans la lucarne (32e). Excellent dans ses choix et bien en jambe, le buteur parisien a ensuite conclu une action collective dans la surface (65e) avant de clôturer la soirée d'une belle frappe enroulée suite à un contre supersonique (85e).

Entre-temps, Moise Kean avait creusé l'écart d'une jolie tête consécutive à un coup franc parisien (70e). Attendu au tournant en l'absence de Neymar, Kylian Mbappé a justifié en une soirée les énormes espoirs placés en lui par le club parisien. Pas toujours décisif en Ligue des champions, il s'est offert une véritable «masterclass» qui ne manquera pas de susciter de nombreux commentaires en Espagne, où le Real Madrid lui fait les yeux doux.

Surtout, sa performance place le PSG dans les meilleures dispositions pour se qualifier en quarts de finale, le 10 mars prochain. Il faudrait en effet un exploit des Blaugrana pour renverser la situation au Parc des Princes. À moins que le spectre de la «remontada» ne revienne hanter les joueurs parisiens. Une péripétie historique que Kylian Mbappé n'a pas connue. À l'époque, le jeune attaquant s'apprêtait à débuter sa carrière en équipe de France. Quatre ans plus tard, c'est lui qui est tout près d'éliminer le Barça...

Dans l'autre rencontre du soir, Liverpool a également fait un grand pas vers la qualification en battant le RB Leipzig sur son terrain (0-2). Mohamed Salah et l'ancien Messin Sadio Mané ont inscrit les deux buts des Reds.

(th/L'essentiel)

Ton opinion