Adieux précipités?Philae n'aurait plus que quelques heures à vivre
La pile du petit robot va bientôt rendre l'âme et le fonctionnement de ses batteries solaires est affecté par sa position à l'ombre, a indiqué vendredi l'agence spatiale française.

Le petit robot Philae «travaille à plein temps» sur la comète «Tchouri» alors qu'il n'a plus que quelques heures à vivre avec sa pile et que ses batteries solaires ne fonctionnent pas correctement à cause de sa position à l'ombre, a indiqué vendredi le CNES, l'agence spatiale française. «Bonjour la Terre! J'ai eu une nuit très active sur la comète. Je suis à nouveau en contact avec mon équipe», a dit de son côté Philae, sur son compte Twitter, animé par l'Agence spatiale européenne.
Sa vie est peut être comptée. «Il n'a plus que quelques heures à vivre avec sa pile. Ensuite ce sont des batteries solaires qui doivent prendre le relais, mais le robot est à l'ombre», a déclaré Philippe Gaudon, chef du projet Rosetta au CNES (Centre national d'études spatiales) à Toulouse. La durée de vie initiale de la pile étant de 60 heures, il ne lui reste plus qu'une dizaine d'heures. Les batteries solaires sont censées prendre le relais pour lui permettre de vivre au ralenti pendant encore quelques mois, mais elles recoivent beaucoup moins de lumière que prévu, car le robot est coincé entre des rochers.
En attendant de voir, tôt au tard, disparaître le robot Philae, écoutez le son qu'il émet. Un son inaudible pour l'oreille humaine mais qui a été amplifié par un facteur de 10 000 pour être entendu.
(L'essentiel/AFP)