Jean Asselborn – «Philippe Marini n'est qu'un homme bête»

Publié

Jean Asselborn«Philippe Marini n'est qu'un homme bête»

LUXEMBOURG - Les déclarations du sénateur-maire de Compiègne, Philippe Marini, sur le Grand-Duché n'ont pas plu au ministre des Affaires étrangères luxembourgeoises, Jean Asselborn.

«Si ce Marini était devant moi, je lui rappellerais qu'Hitler en son temps avait tenté de redresser ce qu'il appelle la "faute de Bismarck". Il n'a pas réussi, a indiqué dimanche Jean Asselborn, contacté par L'essentiel. Le Luxembourg avait su défendre sa souveraineté, son indépendance. Et nous, nous n'avions pas Pétain!»

Fâché, le ministre des Affaires étrangères du Grand-Duché n'a pu retenir ses propos concernant les déclarations du sénateur-maire. «La voix de Marini n'est pas celle de la France. Mais c'est la preuve que même le pays des Droits de l'Homme court le risque d'avoir des énergumènes en son sein…»

«La déclaration de M. Marini est zéro sur le plan humain; double zéro sur le plan culturel; triple zéro sur le plan européen! M. Marini n'est qu'un homme bête. Qu'il aille chez Mahmoud Ahmadinejad, le président iranien, pour voir s'il n'a pas besoin d'un conseiller politique.»

Patrick Jacquemot

Ton opinion