Philippines: deux morts dans un attentat au parlement

Publié

Philippines: deux morts dans un attentat au parlement

L'explosion d'une bombe a fait deux morts et au moins six blessé, vers 13h, près de l'aile sud de la Chambre des représentants philippins à Manille.

Deux personnes, dont un parlementaire, ont été tuées et au moins dix blessées, dans l'explosion d'une bombe mardi dans le bâtiment de la Chambre des représentants philippine à Manille, ont annoncé des sources hospitalières et la radio.

Une bombe puissante a explosé peu après 20H00 locales (12H00 GMT) et a détruit une partie de l'aile sud du bâtiment, peu après la fin de la séance parlementaire, alors que la plupart des élus avaient quitté le Parlement.

Menaces de mort

Le chauffeur d'un parlementaire, assis dans une camionnette garée près du bâtiment quand l'explosion a eu lieu, a été tué, a déclaré le chef de la police de Manille Geary Barias. L'explosion a projeté des morceaux de béton sur le parking.

La parlementaire décédé, Wahab Akbar, qui avait reçu dans le passé des menaces de mort, était un élu des îles Basilan, où les forces de l'ordre luttent contre le groupe extrémiste Abou Sayyaf, lié à Al-Qaïda.

"Explosion énorme"

"C'était une explosion vraiment énorme", a rapporté Joel Villanueva, un parlementaire, précisant que moins d'une cinquantaine d'élus de la Chambre des représentants - sur un total de 275 - se trouvaient dans le bâtiment au moment de l'attentat.

Une explosion a fait onze morts et plus de cent blessés le mois dernier dans un centre commercial du quartier financier de Manille. Elle avait d'abord été attribué à une bombe, mais la police avait ensuite estimé qu'il s'agissait d'un accident.

Ton opinion