Hébergement en ligne – Photobucket prend en otage les images du web

Publié

Hébergement en lignePhotobucket prend en otage les images du web

Des annonces des sites Amazon, eBay ou Etsy se sont retrouvées sans images, après que la plateforme d'hébergement de photos a changé ses conditions d'utilisation.

La décision de Photobucket a été critiquée.

La décision de Photobucket a été critiquée.

En changeant ses conditions d'utilisation, la plateforme d'hébergement gratuit d'images Photobucket a semé la zizanie sur le web. Certaines photos de boutiques en ligne, comme Amazon, eBay ou Etsy, qui utilisent ses services pour afficher des visuels de produits, ne s'affichent plus sur ces sites web. À leur place figure une notification demandant une mise à jour du compte Photobucket.

La plateforme d'hébergement d'images a en effet discrètement modifié sa politique commerciale. Il n'est ainsi désormais plus possible pour ses utilisateurs de diffuser librement des liens vers leurs photos à partir d'un site tiers. Pour bénéficier de cette option, il faut désormais souscrire un abonnement payant. Or, dans sa note de blog annonçant le changement des conditions d'utilisation, datée du 26 juin dernier, Photobucket n'a pas pris soin de le mettre en avant et a ainsi pris par surprise de nombreux utilisateurs.

Les réactions ne se sont bien entendu pas fait attendre, certains internautes qualifiant d'extorsion la demande d'abonnement vers l'offre la plus élevée baptisée Plus 500. Certains la comparent au rançongiciel WannaCry, qui a récemment sévi sur Internet, tandis que d'autres se plaignent de ne même plus pouvoir télécharger leurs images sans payer. La plateforme Photobucket s'est pour le moment contentée de publier un message sur Twitter pour remercier tout le monde pour les retours, les questions et la patience et pour annoncer qu'elle essayait de faire de son mieux pour leur répondre rapidement.

(L'essentiel/man)

Ton opinion