Pictet compte encore croître au Luxembourg

Publié

Pictet compte encore croître au Luxembourg

La banque suisse spécialisée dans la gestion de fortune connaît une forte progression de ses activités, notamment au Grand-Duché.

Si l’activité de la place financière a été très soutenue ces trois dernières années, celle de la banque Pictet l’a été encore plus. Ses avoirs ont bondi de 50 % en 2005, 54 % en 2006 et 40 % en 2007 pour atteindre 75 milliards d’euros en septembre dernier. «Ils ont encore progressé depuis mais je n’ai pas encore les chiffres consolidés», précise Marc Pictet, administrateur délégué de la branche luxembourgeoise du groupe.

La banque grand-ducale est la plus grande implantation en dehors de la Suisse. Près de 300 de ses 2 700 collaborateurs y travaillent. Pictet compte augmenter de 10 % ses effectifs locaux en 2008. Sans problème de recrutement. «Nous avons augmenté de 38 % nos effectifs en 2007 et nous n’avons pas rencontré de difficulté pour cela car notre réputation est excellente».

La banque a bâti sa renommée sur son métier de base, la gestion de patrimoine. C’est d’ailleurs la spécialité de Marc Pictet, qui a pris ses fonctions au Luxembourg en juin dernier. Au Grand-Duché, spécialité de la place oblige, les fonds représentent les deux tiers de son activité.

Pictet s’est spécialisée entre autres dans les fonds thématiques. Son fonds «water» lancé en 2000 est ainsi le plus gros fonds mondial dans son domaine. Avec une telle carte de visite, la banque envisage l’année 2008 plutôt sereinement. «Les fluctuations sur les marchés boursiers seront plus importantes qu’en 2007 mais les perspectives pour le Luxembourg sont très réjouissantes», estime l’administrateur délégué.

Linda Cortey

Ton opinion