Passage de flambeau – Pictet Europe change de tête mais pas de direction

Publié

Passage de flambeauPictet Europe change de tête mais pas de direction

LUXEMBOURG - Pierre Etienne prend la tête de Pictet Europe, une implantation toujours stratégique pour le groupe bancaire suisse.

Marc Pictet (à d.) quitte le Luxembourg et Pierre Etienne (à g.) prend la tête de Pictet & Cie au Luxembourg.

Marc Pictet (à d.) quitte le Luxembourg et Pierre Etienne (à g.) prend la tête de Pictet & Cie au Luxembourg.

Après trois ans au Luxembourg, Marc Pictet quitte le poste d'administrateur délégué de Pictet au Luxembourg pour devenir associé de la banque. Il passe la main à Pierre Etienne, depuis huit ans chez Pictet Europe et vingt-trois ans au Luxembourg.

Le Suisse sur le départ dresse un bilan positif d'un passage pourtant marqué par la crise financière. «Le modèle de Pictet s'est révélé payant», estime Marc Pictet. Si la banque a connu une baisse de 32% de ses actifs sous gestion en 2008, celle-ci est due «uniquement aux effets de marchés». Pictet a renforcé sa clientèle et a continué à embaucher: les effectifs sont passés de 252 à 329 de 2007 à avril 2010.

D'ailleurs, Pictet Europe, qui a fêté ses 20 ans au Luxembourg l'année dernière, constitue le deuxième pole du groupe, après le siège de Genève. Un rôle que Pierre Etienne, nouvel administrateur délégué compte développer. La croissance passera par le développement des activités transfrontalières de la banque privée. Côté fonds, Pierre Etienne vise notamment le Benelux. Des marchés qui peuvent être perçus comme saturés mais pour Pierre Etienne ils ont surtout été «choqués» par la crise qui les a fortement touchés et Pictet y a une carte à jouer.

Linda Cortey

Ton opinion