Pied arraché, les vacances paradisiaques basculent dans l’horreur

Publié

Dans les CaraïbesPied arraché, les vacances paradisiaques basculent dans l’horreur

Un requin a arraché le pied gauche d’une jeune femme de 22 ans qui était en train de faire du snorkeling dans les Îles Turques-et-Caïques, mercredi.

Il était malheureusement trop tard pour rattacher le pied de la jeune femme, qui était encore dans sa palme.

Il était malheureusement trop tard pour rattacher le pied de la jeune femme, qui était encore dans sa palme.

DR

Histoire de fêter son diplôme universitaire, une étudiante de Yale (Connecticut) séjournait avec un(e) ami(e) dans une maison appartenant à ses parents sur les Îles Turques-et-Caïques (Caraïbes). Mercredi, l’Américaine de 22 ans avait réservé un tour privé en bateau, avec à la clé une session de snorkeling le long de Grace Bay Beach. Alors qu’elle était en train d’admirer la faune et la flore aquatiques, la vacancière a été violemment prise pour cible par ce qui semblait être un requin gris de récif.

L’animal a littéralement arraché le pied gauche de la victime, rapporte CNN. Formé aux premiers secours, le capitaine du bateau a posé un garrot autour de la jambe de la jeune femme afin de stopper l’hémorragie. Ramenée en urgence vers la terre ferme, la touriste a été prise en charge par une ambulance dans les 15 minutes, ce qui lui a probablement sauvé la vie. Pendant ce temps, le capitaine a plongé sur les lieux de l’attaque et a pu récupérer le pied de l’étudiante, qui était toujours dans sa palme. Il a placé le membre dans de la glace, dans l’espoir que des chirurgiens puissent le rattacher.

C’est un accident super rare, j’ai le cœur brisé pour elle

Un employé de la société Big Blue Collective

Malheureusement, il a fallu attendre six heures avant qu’un avion n’arrive pour transférer l’Américaine vers Miami (Floride). Il était donc trop tard pour éviter que la victime ne perdre définitivement son pied. La jeune femme, qui avait couru un marathon aux Pays-Bas la semaine dernière, se trouve dans un état stable et ses parents l’ont rejointe à l’hôpital. «C’est un accident super rare. Cela fait 14 ans que je vis ici et il n’y a eu qu’une autre attaque avec un morsure de requin, et rien n’avait été arraché. Ce qui est arrivé, c’est choquant. J’ai le cœur brisé pour elle», confie au Daily Mail un employé de la société Big Blue Collective, qui organise des excursions privées en bateau.

«Nous saluons tous les efforts de notre équipe, des ambulanciers et des secouristes. Nos pensées vont à la victime, à sa famille et à ses proches en ce moment», indique l’entreprise dans un communiqué. Elle ajoute que l’attaque est survenue dans des eaux calmes et claires, et évoque «ce qui est connu dans le monde de la plongée comme un cas d’erreur d’identité». En effet, les requins ne considèrent généralement pas les humains comme des proies, mais ils peuvent les confondre avec un phoque ou un autre animal dont ils se nourrissent normalement.

(Joëlle Mermoud)

Ton opinion

19 commentaires