Trail UewersauerPierre Weimerskirch vise les longs efforts
Passionné de longues distances, le Luxembourgeois Pierre Weimerskirch s'élancera dimanche sur le 53,1 km du Trail Uewersauer.

En trail, Weimerskirch a déjà couru 32 km en 2 h 16'.
D'ordinaire, les athlètes devenus moins véloces avec l'âge allongent les distances. Le Schifflangeois Pierre Weimerskirch n'a que 25 ans et il ne jure pourtant que par les longs efforts. «J'ai commencé par le vélo, je roulais quatre à cinq heures en juniors. Alors, aujourd'hui, un effort de 30 minutes ne me suffit pas. Quand j'ai commencé à courir, vers 19 ans, j'ai tout de suite fait des 10 km et des semi-marathons et j'ai vite été attiré par le marathon». Il en a déjà couru trois.
Mais gêné par des problèmes de dos, il n'a pas pu en disputer cette année. «Du coup, je me suis dit que j'allais essayer quelque chose d'encore plus long avec le 53,1 km du Trail Uewersauer, à Heiderscheid, dimanche. Je n'ai jamais couvert une telle distance. Je n'ai pas de réelles ambitions. J'espère juste pouvoir approcher la troisième place du championnat national», note le triple vainqueur du 13 km du DKV Urban Trail, à Luxembourg-Ville. Thierry Hübsch, triple champion national en titre, partira favori, tandis que Pitt Schneider, 2e meilleur Luxembourgeois l'an passé, devrait encore être placé.
«Pour moi, tout dépendra de la façon dont je pourrai gérer les dix derniers kilomètres. Mais, cette année, je chercherai surtout à franchir la ligne d'arrivée. Si cela se passe bien, pourquoi ne pas faire de ce trail un objectif pour 2015», conclut Weimerskirch.
(Nicolas Martin/L'essentiel)