Utilisation en hausse – Pinterest, une des start-up les plus en vue

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Utilisation en haussePinterest, une des start-up les plus en vue

L'application américaine Pinterest, qui permet «d'épingler» sur sa page personnelle des photos liées à ses centres d'intérêt, a annoncé mercredi avoir franchi la barre des 100 millions d'utilisateurs.

1,5 milliard d'images sont épinglées chaque mois.

1,5 milliard d'images sont épinglées chaque mois.

Nous avons plus de 100 millions d'utilisateurs dans le monde qui se servent de Pinterest tous les mois», a indiqué Evan Sharp, l'un des cofondateurs de l'application. C'est la toute première fois depuis sa création en mars 2010 que Pinterest dévoile par combien de personnes elle est utilisée. À 100 millions d'utilisateurs actifs, Pinterest reste assez loin d'une autre application populaire, celle de partage de photos Instagram (filiale du groupe Facebook) qui émarge à plus de 300 millions.

Les deux services en ligne «servent des objectifs très différents», fait toutefois valoir Evan Sharp, pour qui «Instagram est plus similaire à un réseau social, tandis que Pinterest est davantage comme un moteur de recherche» où l'utilisateur peut trouver des idées mais aussi acheter par exemple les objets qu'il a découverts.

Start-up très en vue

Evan Sharp souligne que plus de 70% des utilisateurs sont «activement engagés», qu'ils «ne visitent pas seulement Pinterest une fois par mois, mais ils découvrent vraiment des choses assez intéressantes pour les sauvegarder ou cliquer pour aller sur le site Internet» associé. Ils «épinglent» en outre désormais un total de 1,5 milliard d'images par mois sur l'application. «Actuellement la priorité de l'entreprise est de croître autour du monde en dehors des États-Unis», indique encore Evan Sharp.

Pinterest revendique 45% d'utilisateurs à l'international, où le service est accessible dans une trentaine de langues. La société a ouvert des bureaux à Paris, Londres, Berlin, Tokyo et São Paulo. Evan Sharp explique que l'application se concentre en particulier «sur des contenus locaux: si on trouve une recette en France, ça devrait probablement être une recette française (...) ou quelque chose sauvegardé par quelqu'un en France».

«Nous travaillons sur cette base depuis plusieurs mois, et je pense qu'on verra nos chiffres d'utilisateurs commencer à refléter ce travail sur les prochains six ou douze mois», a-t-il ajouté. Pinterest emploie plus de 500 personnes et est l'une des start-up les plus en vue de la Silicon Valley, avec une valorisation estimée à quelque 11 milliards de dollars lors d'un tour de table mi-mars.

(L'essentiel/AFP)

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