Au Luxembourg – PIPE veut révolutionner le transfert de fichiers

Publié

Au LuxembourgPIPE veut révolutionner le transfert de fichiers

LUXEMBOURG - La start-up PIPE lance son service de transfert de fichiers en direct et en illimité.

PIPE est gratuit, mais Simon Hossell lancera une version payante, PIPE Plus, pour générer du profit.

PIPE est gratuit, mais Simon Hossell lancera une version payante, PIPE Plus, pour générer du profit.

L'essentiel

«Dans toutes les façons de communiquer sur Internet, le lien est indirect. Quand vous envoyez un mail, ou que vous déposez un fichier sur Dropbox, cela passe par un serveur. Notre vision, c’est d’avoir un véritable échange direct entre deux personnes», introduit Simon Hossell, le PDG britannique de PIPE.

La start-up met la dernière main à son site, pipe.com, fruit de trois ans de développement. La promesse: permettre un transfert de fichiers entre internautes, en illimité et gratuitement.

Pas d'intermédiaire

À partir d’un terminal (PC, tablette, GSM...) connecté à Internet, il suffit de se rendre sur le site pipe.com et de glisser le fichier dans le «tuyau». Un lien apparaît, qu’il faut transmettre au destinataire. Ce dernier clique et reçoit le document «très rapidement et de manière sécurisée, car il n’y a pas d’intermédiaire entre les deux terminaux».

Un échange rendu possible par la technologie WebRTC, qui permet de communiquer en temps réel sans télécharger de logiciel ou d’application (avec Chrome et Firefox).

Security Up Challenge

Après avoir levé un million d’euros, la société lancera, pour devenir rentable, PIPE Plus, une version payante qui offrira des fonctionnalités supplémentaires comme l’envoi de fichiers à plusieurs personnes en même temps ou la réservation de noms de domaine.

La jeune entreprise participe au Security Start Up Challenge, un accélérateur de projets mêlé à un concours, où l’on retrouve le ministère de l’Économie luxembourgeois, PwC Luxembourg ou encore la société de capital-risque Mangrove Capital Partners.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Testez la version bêta en exclusivité sur pipe.com/porte

Ton opinion