Le Luxembourg en bref: Législatives: une affiche des Pirates détournée

Le Luxembourg en brefLégislatives: une affiche des Pirates détournée

Retrouvez ici en un coup d'œil toutes les informations liées au Luxembourg.

mardi, 26.09.2023

Législatives

Une affiche des Pirates détournée

Une affiche électorale des Pirates contre la chasse en battue (mode de chasse en groupe dans lequel des traqueurs rabattent le gibier chassé vers des tireurs postés) a été détournée, indique Sven Clément, le président du parti, sur X (ex-Twitter). Le «contre» ainsi été barré et un «op» a été ajouté devant «Piraten», ce qui se transforme à un appel à une battue contre les membres du parti.

«Au lieu de chercher à débattre et de se mesurer avec des mots et des idées, certaines personnes pauvres d'esprit se livrent à des fantasmes violents, déplore Sven Clément. Après qu'une affiche de Déi Gréng ait été dégradée (NDLR: ce qui ressemble à une balle a été retrouvée dans une affiche de Sam Tanson, tête de liste du parti écologiste), nous prenons ces déclarations très au sérieux et condamnons tout acte de vandalisme et de violence!».

Justice

Deux ans de prison requis contre un manifestant anti-lois Covid

Le représentant du ministère public a requis une peine de deux ans de prison contre un homme qui a participé à des manifestations contre les lois Covid.

Il est accusé d'avoir brandi des affiches banalisant l'Holocauste, quand les «anti-passe» ont pris d'assaut les marchés de Noël de la capitale, le 4 décembre 2021. Une banderole assimilait le Covid-Check à l'étoile juive et l'autre portait le slogan «Non au pass nazitaire».

Le prévenu est aussi accusé avoir lancé des feux d'artifice sur des policiers, lors d'une marche de protestation non autorisée sur l'avenue de la Liberté, à Luxembourg, le 15 janvier 2022. Le verdict sera rendu le 13 octobre prochain.

Editpress/Julien Garroy

Violence

Coup de couteau dans le quartier du Limpertsberg

Lundi, peu avant 10h30, un jeune aurait été blessé au dos avec un couteau par une autre personne, indique mardi la police grand-ducale. Après avoir été soigné sur place, il a été transporté à l'hôpital, pour des soins complémentaires.

Un jeune suspect a été arrêté. Une enquête a été ouverte.

Image d'illustration/dpa

Image d'illustration/dpa

Tentative de vol

Il tente de voler la caisse et se fait rattraper

Vers 15h30, lundi, un homme s'est servi dans la caisse d'un bar de la rue Bender à Luxembourg-Ville. Il a ensuite tenté de s'enfuir mais le personnel de l'établissement et des passants l'en ont empêché.

Une patrouille de police a intercepté l'individu, visiblement alcoolisé, qui ne s'est pas laissé faire. Le parquet a ordonné une identification judiciaire et l'établissement d'un procès-verbal.

Voitures pillées

Vols à Junglinster

Dans la nuit de lundi à mardi, plusieurs vols dans des véhicules ont été signalés à Junglinster. Une patrouille de police a pu identifier trois suspects. Un procès-verbal a été dressé et les biens volés ont été restitués.

Mission au développement

Une «leçon de vie» après un projet en Afrique du Sud

Quatre jeunes femmes se sont rendues en Afrique du Sud, dans le cadre d’une mission d’aide au développement.

1 / 7
Elizabeth Dinis Pereira, Iness chakir, Ghislaine Nouemsi Kamsu et Sara Gabrielli ont pris part à une mission d'aide au développement en Afrique du Sud.

Elizabeth Dinis Pereira, Iness chakir, Ghislaine Nouemsi Kamsu et Sara Gabrielli ont pris part à une mission d'aide au développement en Afrique du Sud.

ATS ASBL
Membres de l'ASBL ATS, elles ont rejoint l'ONG Bonnievale.

Membres de l'ASBL ATS, elles ont rejoint l'ONG Bonnievale.

ATS ASBL
Sur place, elles ont aidé des enfants, parfois déscolarisés.

Sur place, elles ont aidé des enfants, parfois déscolarisés.

ATS ASBL

Vignobles

La «mouche du vinaigre» et la pourriture compliquent les vendanges

Les soucis de pourriture et les mouches du vinaigre rendent, pour certains cépages, les vendanges plus compliquées et plus coûteuses en Moselle luxembourgeoise comme côté français.

lundi, 25.09.2023

Etienne Steve Braun

Décès à 68 ans d'un photographe à part au Luxembourg

Le photographe luxembourgeois Etienne Steve Braun est décédé à 68 ans. Auteur d'œuvres avant-gardistes, proche du courant steampunk et fétiche, il était aussi réputé comme photographe de plateau.

À ce titre, des légendes comme Al Pacino ou Gérard Depardieu étaient passées devant son objectif. Il avait une galerie d'art dans la ferme du Château de Crauthem. «L'essentiel» présente ses condoléances à ses proches.

Editpress

Luxembourg-Ville

Une rampe pour cyclistes et piétons sur le pont Jean-Pierre Buchler

La nouvelle rampe Mühlenweg pour cyclistes et piétons donnant sur le pont Jean-Pierre Buchler a été inaugurée ce lundi, par François Bausch, le ministre de la Mobilité.

La nouvelle passerelle du pont Jean-Pierre Buchler permet d’accéder directement depuis la partie nord-est du quartier de Gasperich à la gare centrale et relie ainsi la ville au nouveau parc du ban de Gasperich, notent le ministère et les Ponts et Chaussées, dans un communiqué.

En outre, cette liaison est un «maillon essentiel» de l’itinéraire cyclable express PC103 qui, en reliant Dudelange à Luxembourg-ville, constitue «l’épine dorsale» du réseau cyclable du corridor A3/CFL90. Les coûts de la rampe Mühlenweg s’élèvent à 3,8 millions d'euros. La mise en service définitive de la passerelle est prévue pour fin 2023.

MMTP

Astronomie

Une caméra pour observer le ciel luxembourgeois

Réputé pour son obscurité naturelle, le Parc Naturel de l’Our est désormais équipé d’une caméra All-Sky. Une première au Luxembourg. Cette technologie, installée sur le réservoir d’eau de la Distribution d’Eau des Ardennes Um wäisse Wak, sur le territoire de la commune de Putscheid, permet de capter l’ensemble du ciel nocturne au-dessus du parc. «Les constellations, le tracé de la Voie lactée et les planètes peuvent être reconnus lorsque le ciel est dégagé», indique un communiqué transmis lundi.

Le système permet également de suivre l’ampleur de la pollution lumineuse et de mieux identifier les sources de lumière artificielle. «Des phénomènes temporaires tels que les satellites et les météores peuvent être repérés sur les images».

Ces données feront le bonheur des scientifiques, des astronomes, mais aussi des écoles. Elles devraient être prochainement mises à disposition du public intéressé.

naturpark.lu

naturpark.lu

Éducation

Les élèves de Mersch, interdits de portable… et ravis

Depuis le début de cette semaine, un certain nombre d'élèves du lycée Ermesinde sont interdits de smartphone. Si cette mesure ne fait pas l'unanimité, elle est globalement accueillie avec philosophie par une majorité. Notre article ici.

Sécurité

«Ma fille et sa copine se sont mises à jouer aux drogués»

Dans la manifestation de samedi contre l’insécurité, les participants ont livré des témoignages édifiants. Notre article ici.

Législatives

«La population a augmenté, les logements promis ne sont pas arrivés»

Luc Frieden, tête de liste CSV aux législatives du 8 octobre, explique son ambition et ses principales priorités. Notre article ici.

Tourisme

Bilan positif de l'été au lac de la Haute-Sûre

La saison de baignade au lac de la Haute-Sûre a été relativement calme en raison de la météo. Le bilan est positif, selon le ministre Turmes, même si le ranger a dû rappeler les visiteurs à l'ordre lors des week-ends de forte affluence. À l'avenir, l'accent sera mis sur l'amélioration de l'accessibilité des plages.

Vincent Lescaut/L'essentiel
dimanche, 24.09.2023

Mobilité

Trois liaisons directes quotidiennes Luxembourg-Düsseldorf fin 2025

Le ministre luxembourgeois de la Mobilité, François Bausch, la ministre-présidente de Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer (SPD), la ministre de la Mobilité Katrin Eder (Verts) ainsi que le maire de Trèves, Wolfram Leibe (SPD), ont conclu vendredi un accord visant à renforcer les grandes liaisons entre Luxembourg, Trèves, Coblence et la Rhénanie du Nord-Westphalie (Cologne et Düsseldorf). Trois trains directs devraient circuler chaque jour d'ici décembre 2025 contre un seul actuellement entre Luxembourg et Düsseldorf.

Cambriolage

Le cambrioleur en fuite à la frontière franco-luxembourgeoise a été arrêté

La police grand-ducale a indiqué aux alentours de 13h que le suspect activement recherché dimanche matin avait été identifié et arrêté. Sur ordre du parquet, les deux téléviseurs volés ont été confisqués. Une plainte a été déposée.

Le commissariat de Dudelange avait été informé dimanche qu'un cambriolage avait été commis de l'autre côté de la frontière aux alentours de 8h et que les voleurs avaient pris la fuite en direction du Luxembourg à bord d'un véhicule. Ce dernier a été retrouvé par une patrouille de police de Dudelange mais un des malfaiteurs avait pris la fuite. Des recherches avaient été lancées dans la région dudelangeoise.

Emploi

Si vous choisissez de mettre une photo sur votre CV, elle doit être «parfaite»

En ce moment, de nombreux jeunes font leur entrée sur le marché du travail. Voici quelques conseils livrés par l'Adem.

Pexels

Sanctions européennes

Des oligarques russes veulent récupérer un milliard via le Luxembourg

Un fonds d’investissement du pays détenait une banque ukrainienne nationalisée. Quatre oligarques russes réclament près d’un milliard d’euros au gouvernement ukrainien.

Solidarité

Ils ont donné 20, 40 ou 80 fois leur sang

Ils donnent régulièrement leur sang et/ou leur plasma: quelque 140 donneurs qui ont offert 20, 40 ou 80 fois leur sang étaient au centre d'une cérémonie organisée samedi à Bergem en présence de la Grande-Duchesse Maria Teresas et de la ministre de la Santé Paulette Lenert.

Croix Rouge luxembourgeoise

Croix Rouge luxembourgeoise

«Chaque don permet d’aider jusqu’à 3 personnes qui vont recevoir un produit sanguin, qu’il s’agisse de globules rouges, de plaquettes ou de plasma. Tous ceux que nous rencontrons ce samedi méritent notre respect, car leur engagement a duré plusieurs années, quelques fois plusieurs décennies», a confié le docteur Anne Schuhmacher, directrice médicale du Centre de Transfusion sanguine.

15 170 personnes étaient inscrites sur les listes de la Croix-Rouge en 2022, dont 1 511 ont donné pour la première fois. Les «22 365 dons de l’année dernière sont autant de cadeaux à ceux qui en ont besoin. Il ne faut pas pour autant pas baisser la garde. Nous sommes toujours sur une ligne de crête pour les besoins quotidiens en sang total et encore trop faibles pour ce qui est du plasma».

Sans contre-indications, toute personne en bonne santé âgée d’au moins 18 ans et pesant plus de 50 kg peut donner son sang. Toutes les infos sur dondusang.lu.

Anne Schumacher.

Anne Schumacher.

Editpress/Fabrizio Pizzolante
0 commentaires