Réunion InterpolPister les «Pink Panthers» depuis Luxembourg
LUXEMBOURG - Plus de 70 enquêteurs de 25 pays différents ont rendez-vous au Luxembourg pour leur réunion annuelle sur le célèbre gang de voleurs de bijoux, qui a déjà sévi au Grand-Duché.

Plus de 71 enquêteurs provenant de 25 pays, d'Interpol et d'Europol assistent à la réunion de travail de Luxembourg.
Les «Pink Panthers» sont un célèbre gang spécialisé dans les braquages de bijouterie de luxe. Un nom cocasse qui leur a été donné par Scotland Yard en 2003, car une bague en diamant a été retrouvée cachée dans un pot de crème hydratante chez l'un des braqueurs. Une découverte ressemblant étrangement à une scène du film «The return of the Pink Panther», d'où le nom.
Au delà de cette anecdote, le redoutable gang (qui comprendrait près de 800 membres) est traqué par toutes les polices du monde, y compris la police grand-ducale. Selon un communiqué de celle-ci, il serait impliqué dans quelque «370 faits criminels commis depuis 1999, dans plus de 35 pays» et leur butin s'élèverait à plus de 333 millions d'euros. Au Luxembourg, le gang est actif depuis 2003. Les autorités luxembourgeoises ont depuis lors «pu identifier trois groupes criminels qui ont été actifs, sur une douzaine d'infractions», explique la police.
En 2007, Interpol a créé le «projet Pink Panthers» qui rassemble plus de 70 enquêteurs de 25 pays différents et qui prête main-forte aux organisations policières nationales dans l'identification, la localisation et l'interception des membres du gang. Le «projet Pink Panthers» se réunit tous les ans pour faire le point. Cette année, la réunion a lieu ce jeudi et vendredi à Luxembourg.
(L'essentiel)