Recyclage – Plastiques: le Luxembourg peut mieux faire

Publié

RecyclagePlastiques: le Luxembourg peut mieux faire

LUXEMBOURG - Une étude Eurostat montre que le Grand-Duché se situe en queue de peloton des pays membres de l'UE, en ce qui concerne le recyclage des emballages plastiques.

Le Luxembourg affiche un taux de recyclage des emballages plastique parmi les plus faibles au sein de l'UE.

Le Luxembourg affiche un taux de recyclage des emballages plastique parmi les plus faibles au sein de l'UE.

Eurostat

Alors qu'une loi interdit la distribution gratuite de sachets à usage unique dans les commerces, depuis le 31 décembre dernier, force est de constater que le Luxembourg a encore beaucoup à faire en terme de recyclage des emballages plastiques. Selon Eurostat, l'office européen des statistiques, le Grand-Duché fait partie des mauvais élèves de l'Union européenne pour offrir une deuxième vie aux emballages plastiques.

Alors que le taux de recyclage a régulièrement progressé au sein de l'UE depuis 2006 pour s'établir en moyenne à 42,4% en 2016 (NDLR: une légère baisse a été constatée en 2017 avec un taux à 41,9%), le Luxembourg peine à afficher d'aussi bons résultats.

Les pays les plus vertueux à l'est de l'Europe

Selon Eurostat, le taux de recyclage des emballages plastiques s'élève «seulement» à 33% au Grand-Duché (chiffres de 2017), ce qui place le pays en queue de peloton des membres de l'UE. Seules la Hongrie (32%), l'Irlande (31%), l'Estonie, la France, la Finlande (27%) et Malte (24% en 2016) font moins bien.

À l'inverse, les pays les plus vertueux en la matière se situent à l'est du continent européen. La Lituanie occupe la première place du classement, avec un taux de recyclage des emballages plastiques de 74%, suivie par la Bulgarie (65%), Chypre (62% en 2016), la Slovénie (60%) et la Tchéquie (59%).

(pp/L'essentiel)

Ton opinion