Tradition japonaise«Pleure! Pleure!»: des bébés sumo s'affrontent
Une centaine de bambins s'affrontaient samedi sur un tapis de sumo au Japon, à coup de cris et de pleurs au cours d'une compétition annuelle de bébés sumo.

An amateur sumo wrestler holds a baby during a baby crying contest at Sensoji temple in Tokyo May 30, 2015. In the contest two wrestlers each hold a baby while a referee makes faces and loud noises to make them cry. The baby who cries the loudest wins. The ritual is believed to aid the healthy growth of the children and ward off evil spirits. One hundred and twenty children took part in the event, the organiser said. REUTERS/Thomas Peter
C'est dans le temple de Sensoji à Tokyo dans le quartier historique Asakusa, que d'imposants lutteurs de sumo ont incité 120 bébés à hurler à pleins poumons sur commande, pour le plus grand bonheur de leurs parents et du public. Ces cérémonies traditionnelles, vieilles de 400 ans, se déroulent dans des temples et autres lieux de culte dans l'ensemble du pays, mais le règlement varie selon les régions : parfois les bébés en compétition doivent montrer quel sera le premier à donner de la voix, et ailleurs au contraire le premier à hurler est le perdant.
Dans le cas de la rencontre d'Asakusa, où la compétition a lieu depuis 1991, deux bambins ont été conduits sur le ring, où de vrais lutteurs sumo les tenaient en les secouant doucement tandis qu'un arbitre criait: «Pleure! Pleure!» L'épreuve a été remportée par le bébé qui a hurlé le plus vite et le plus fort. Chez certains enfants les hurlements ont éclaté sans beaucoup de sollicitation, mais pour d'autres, plus stoïques, il a fallu l'irruption sur le ring de juges affublés de masques de diable, provoquant l'hilarité du public.
(L'essentiel/AFP)