Insolite au Luxembourg: Plongée au plus profond des ardoisières de Haut-Martelange

Publié

Insolite au LuxembourgPlongée au plus profond des ardoisières de Haut-Martelange

HAUT-MARTELANGE – Site pédagogique et historique à très haut potentiel, Le Musée de l'Ardoise va monter en puissance dans les années à venir. Grâce à l'ouverture de l'ancienne carrière Johanna, vous allez plonger dans une autre dimension.

par
Frédéric Lambert

Laissé à l'abandon à la fin des années 1980, le long de la frontière belge, le site des anciennes ardoisières de Haut-Martelange renaît petit à petit de ses cendres dans l'ouest du Grand-Duché. Et les spectaculaires travaux entamés par l'État, la commune de Rambrouch et l'ASBL Les Amis de l'Ardoise vont propulser Le Musée de l'Ardoise, ses 8 hectares et ses 22 bâtiments, dans une tout autre dimension.

Plus de 9,2 millions d'euros ont été investis pour aménager un circuit sécurisé dans l'ancienne carrière «Johanna». Ouvert depuis l'automne dernier, le nouveau parcours permet aux visiteurs une aventure totalement insolite au cœur des ardoisières. Durant 90 minutes, vous plongez, à 42 m de profondeur, dans la vie des ardoisiers martelangeois.

En hiver également

Ouvert tout au long de l'année, sur demande, pour des visites guidées, le site peut vous accueillir de novembre à mars, de 13h à 18h, les mercredis et les samedis, et de 10h à 18h les dimanches. Au retour des beaux jours, d'avril à octobre, le site est ouvert de 13h à 18h, du mardi au vendredi et de 10h à 18h, les samedis et dimanches.

«On offre sur le site de nombreuses informations historiques et pédagogiques», souligne Szymon Dabrowski, agent touristique polyvalent. Sur la vie des ouvriers à l'époque, sur l'industrialisation,... En été, deux mines d'extraction sont à visiter. En hiver, seulement la plus grande. Sans oublier notre petit train industriel qui circule au beau milieu des bâtiments à visiter».

1 / 16
Le circuit part au cœur des ardoisières. -

Le circuit part au cœur des ardoisières. -

Vincent Lescaut

Vincent Lescaut

Vincent Lescaut

Des surprises dans les années à venir

Pour les nombreux automobilistes qui font le plein à Martelange, le long de la N4 en Belgique, le Musée de l'Ardoise se niche, en toute discrétion, à l'arrière des stations de carburant. «On est situé dans une toute petite vallée entre Wolwelange et Martelange», précise Szymon Dabrowski. «On arrive ici via le CR311 et des panneaux signalétiques indiquent notre emplacement au moment de s'en approcher».

«Le potentiel du site est énorme», reconnaît Szymon Dabrowski. «Et on va continuer à mettre en valeur de nombreux éléments. Lors des années à venir, on va vous présenter encore pas mal de surprises. En cette période de l'année, notre bistrot "à l'ancienne" est ouvert et il est prêt à vous accueillir. L'entrée sur le site est totalement libre».

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

2 commentaires