Le Luxembourg fait face – Plongée dans le centre de soins installé à Luxexpo
Publié

Le Luxembourg fait facePlongée dans le centre de soins installé à Luxexpo

LUXEMBOURG - Le pays se dote de quatre centres de soins avancés pour compléter les hôpitaux. Celui à Luxexpo The Box se dessine et sera opérationnel ce lundi, à 14h.

Le Luxembourg a annoncé, dimanche, par la voix de la ministre de la Santé, Paulette Lenert (LSAP), qu'il passait à une nouvelle phase d'organisation face à l'épidémie du coronavirus. Alors que 37 patients sont hospitalisés, dont trois en soins intensifs, et que le pic de l'épidémie est attendu d'ici une quinzaine de jours, quatre centres de soins avancés sont déployés dans le pays pour compléter l'offre hospitalière.

Le premier d'entre eux est actuellement installé au sein même de Luxexpo The Box, au Kirchberg. Dimanche soir, le gouvernement a diffusé les premières images du dispositif supporté en coopération avec l'armée grand-ducale. Ce centre de soins avancés doit être opérationnel ce lundi, à 14h. L'idée est que les patients se tournent d'abord vers ces centres de soins avancés, qui jugent de la situation. Si besoin, les malades peuvent être envoyés vers un hôpital, où les patients atteints du Covid-19 ne doivent pas côtoyer les autres.

Trois autres centres seront mis en place à la Rockhal (à Belval), au Deichhalle (à Ettelbruck) et à Grevenmacher, dans un lieu qui reste à déterminer.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Ton opinion