Conseils – Pluie, brouillard... Gare à l'automne sur les routes
Publié

ConseilsPluie, brouillard... Gare à l'automne sur les routes

LUXEMBOURG - Avant les galères de la neige et du verglas, voici les inconvénients de l’automne! L’ACL publie quelques conseils pour rouler en toute sécurité.

Les journées d'automne sont parfois ensoleillées mais peuvent également réserver de bien mauvaises surprises. (DR)

Les journées d'automne sont parfois ensoleillées mais peuvent également réserver de bien mauvaises surprises. (DR)

Automne, saison des brumes, des feuilles mortes, du gibier, des tombées de la nuit à 16h et des premières gelées. L’Automobile club de Luxembourg recommande la plus grande vigilance aux automobilistes. De simples petits gestes peuvent éviter des accidents comme nettoyer régulièrement les vitres à l’intérieur et à l’extérieur et vérifier les balais d’essuie-glace. Les trois mois d’automne sont aussi ceux du gibier, chacun doit rester vigilant la nuit et au crépuscule, un animal peut traverser la route.

Attention aux routes glissantes et au brouillard, l’ACL rappelle que tous les automobilistes peuvent faire contrôler leurs pneus et leurs feux gratuitement à l’ACL jusque fin octobre dans le cadre de la Campagne de l’éclairage et du pneu. Un bon pneu permet une meilleure adhérence sur des routes jonchées de feuilles mortes ou de fruits tombés. Attention à l’aquaplaning, sur des chaussées mouillées, les distances de freinage sont multipliées par deux, l’ACL conseille de réduire sa vitesse.

Qui dit automne dit brouillard: l’ACL conseille aux automobilistes d’allumer les feux de croisement et les feux de brouillard quand la visibilité est inférieure à 50 mètres. Le respect d’une certaine distance de sécurité peut permettre d’éviter l’accident, l’ACL suggère d’adapter sa vitesse, par exemple, 50 km/h pour une visibilité de moins de 50 mètres, etc…

(L'essentiel Online)

Ton opinion