Plus 60% des facteurs belges en grève

Publié

Plus 60% des facteurs belges en grève

La distribution du courrier était perturbée lundi en Belgique par une grève du personnel de la Poste, suivie selon les syndicats par plus des deux tiers de ses quelque 37 000 employés.

La grève «se passe très bien», a déclaré Michel Meyer, un responsable du syndicat socialiste CGSP, en évaluant à «65 ou 70%» le nombre de postiers ayant arrêté le travail. «C'est un succès total», a renchéri André Blaise, du syndicat chrétien CSC, en estimant à «80%» la proportion de grévistes.

«Les bureaux de poste, les facteurs, les centres de tri à partir de 14h, l'administration centrale,... toutes les catégories de personnel sont concernées», explique M. Blaise, pour qui «6 ou 7 ans de restructuration à la poste, cela suffit».

Parmi les facteurs de mécontentement, le projet de créer un statut de «livreurs de courriers», sortes de facteurs à temps partiel et intérimaires, ainsi que la forte diminution annoncée des effectifs de La Poste, qui tomberaient à 22 000 en 2013 du fait du non remplacement des départs à la retraite.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion