Chiffres officielsPlus d'un club européen sur deux en déficit
Selon un rapport de l'UEFA, 56% des 733 clubs européens de première division ont enregistré des pertes en 2009.

De nombreuses formations anglaises figurent parmi les clubs les plus endettés en Europe.
Si les nouvelles exigences en matière de bonne gestion étaient immédiatement exigibles, onze clubs auraient été privés de coupes européennes cette saison, a déclaré Gianni Infantino, secrétaire général de l'UEFA en commentant le rapport de l'UEFA.
Ce dernier établit que les clubs de première division des cinquante-trois pays membres ont encore dépensé en 2009 plus d'argent qu'ils n'en ont gagné, soit 12,9 milliards d'euros de coûts, contre 11,7 milliards de recettes, dépensant 64% de cette somme dans les salaires.
Ce déficit de 1,2 milliard représente une augmentation de 85% par rapport à 2008. L'UEFA n'a pas donné de liste noire, mais a précisé que sur trente «grands clubs», quatre seulement avaient signalé un équilibre financier. L'Angleterre est de loin le pays où la situation est la plus malsaine avec huit clubs ayant des dépenses supérieures de plus de 20% à leurs recettes.
L'UEFA a adopté le 27 mai dernier le principe du fair-play financier qui veut qu'un club ne puisse dépenser plus d'argent qu'il n'en génère pour figurer dans les compétitions européennes. Des sanctions pourraient s'appliquer dès 2014/2015.