Energie au Luxembourg – Plus d’aides autour du photovoltaïque
Publié

Énergie au LuxembourgPlus d’aides autour du photovoltaïque

LUXEMBOURG – L’accent est mis sur le photovoltaïque pour que le pays réduise sa consommation d’énergie fossile.

Le gouvernement veut favoriser le recours aux installations photovoltaïques.

Le gouvernement veut favoriser le recours aux installations photovoltaïques.

Reuters

Le Luxembourg veut atteindre ses objectifs en matière de réduction de la consommation d’énergie fossile, en utilisant davantage d’énergie dite verte. «En 2017, la part des sources d’énergies renouvelables utilisées dans la consommation totale d’électricité, atteint les 7%», rapporte Francine Closener, secrétaire d’État à l’Économie, qui espère atteindre les 11 % d’ici 2020.

On peut noter d'ailleurs que pour la première fois en 2017, plus de la moitié de la consommation d'énergie verte des ménages est produite au Grand-Duché. Avec l'hydraulique et l’éolien, les panneaux solaires représentent la principale source d’énergie verte produite au Luxembourg (22% de la production totale).

Pour favoriser l'utilisation des panneaux solaires, les aides à l’investissement seront élargies à tous les producteurs d’énergie (particuliers, coopératives, entreprises...). Pour une installation ayant une capacité jusqu’à 30 kWh, le ministère du Développement durable et des Infrastructures remboursera au mieux 20% de l’investissement, sur une période de quinze ans. Une maison unifamiliale équipée en cellules photovoltaïques peut réduire aisément d’un tiers sa facture d’électricité annuelle.

(Pierre François/L'essentiel)

Ton opinion