Seuil historique – Plus de 15 000 chômeurs au Luxembourg
Publié

Seuil historiquePlus de 15 000 chômeurs au Luxembourg

LUXEMBOURG - Le chômage a encore augmenté en janvier au Luxembourg pour atteindre 6,4 %. C’est la première fois que le nombre de demandeurs d’emploi dépassent les 15 000, à 15 137 personnes.

Le gouvernement est satisfait mais ne veut pas céder au triomphalisme. (editpress)

Le gouvernement est satisfait mais ne veut pas céder au triomphalisme. (editpress)

Cela fait 321 personnes de plus en un mois et 2339 de plus en un an.

Pourtant, le ministre du Travail, Nicolas Schmit, voit des signes d’amélioration pour l’emploi. «Le mois de janvier est traditionnellement un mois de hausse du chômage. Et si on compare avec le mois de janvier 2009, à l’époque le nombre de chômeur avait augmenté de presque 1300 personnes en un mois». Si on élimine les variations saisonnières du chômage, celui-ci s’est à peu près stabilisé en janvier.

Autre point positif, l’évolution de l’emploi dans le secteur financier. Au dernier trimestre 2009, la place a perdu 77 emplois. C’est dix fois moins qu’au trimestre précédent. «Il y a eu des plan sociaux donc des licenciements mais cela veut aussi dire que le secteur financier recrute toujours», poursuit le ministre du Travail.

Du côté du chômage partiel aussi, les chiffres dénotent d’une légère amélioration. Le nombre de demande de chômage partiel baisse à 116. Et 105 ont été accepté. «C’est le plus bas niveau depuis mars 2009», souligne Jeannot Krecké, ministre de l’Economie.

Mais pas de triomphalisme pour autant. «Nous ne disons pas que nous sommes sortis de la crise et nous devons continuer la politique de gestion de crise», précise Jeannot Krecké, «nous savons que nous en sortirons mais il n’est pas encore possible de dire quand».

Linda Cortey

Ton opinion