Infractions routières – Plus de 160 permis retirés depuis le début de l'année

Publié

Infractions routièresPlus de 160 permis retirés depuis le début de l'année

LUXEMBOURG - Neuf permis de conduire ont été confisqués ce week-end, portant leur nombre à 162, depuis le 1er janvier.

«On constate une légère croissance des infractions depuis le début de l'année», précise la police.

«On constate une légère croissance des infractions depuis le début de l'année», précise la police.

Editpress

«En 2013, plus de 2 000 permis de conduire ont été retirés. Pour 2014, il n'y a pas eu de directives spécifiques au sein de la police grand-ducale et les contrôles systématiques ne sont pas plus nombreux que d'habitude. On constate tout de même une légère croissance des infractions depuis le début de l'année», précise Florent Goniva, porte-parole de la police grand-ducale.

Plus de 160 permis ont déjà ainsi été retirés depuis le début de l’année. La grande majorité le sont suite à un contrôle d'alcoolémie qui se révèle positif. C'est le cas lorsque le conducteur présente un taux d’alcool d’au moins 0,55 mg d’alcool par litre d’air expiré ou 1,2 g d’alcool par litre de sang. Le reste des retraits intervient lors d'un excès de vitesse supérieur à 50% du maximum réglementaire de la vitesse autorisée, si le conducteur a consommé des stupéfiants, ou encore après un refus de se soumettre aux examens destinés à en détecter la présence dans l'organisme.

Les personnes qui se sont vu retirer leur permis peuvent faire une requête auprès de la Chambre du conseil du tribunal de police pour demander la restitution de celui-ci, si leur véhicule constitue leur outil de travail par exemple. Le jugement final concernant la durée du retrait est rendu par le tribunal compétent. Le temps du retrait provisoire est imputé au temps définitif. Une personne qui est condamnée à un retrait de permis de six mois et qui a attendu quatre mois avant son jugement pourra donc récupérer son permis deux mois après être passée devant le tribunal.

(L'essentiel/ Emmanuelle Ravets)

Ton opinion