Santé au Luxembourg – Plus de 20 000 cas de Covid long ont été recensés
Publié

Santé au LuxembourgPlus de 20 000 cas de Covid long ont été recensés

LUXEMBOURG - Les cas de symptômes du Covid-19 sur une longue durée ont touché un nombre significatif de patients, a indiqué un chercheur du LIH.

Certains patients subissent le Covid pendant de longs mois, avec d'abord un état de fatigue qui se prolonge.

Certains patients subissent le Covid pendant de longs mois, avec d'abord un état de fatigue qui se prolonge.

Freepik

Parmi les quelque 137 000 personnes touchées par le Covid-19 au Luxembourg, certaines souffrent longtemps du virus. Le Covid long a concerné «entre 20 000 et 25 000 personnes au Luxembourg» depuis le début de la pandémie, a indiqué lundi Guy Fagherazzi, chercheur au Luxembourg Institute of Health (LIH), à l’occasion d’un webinaire sur le sujet.

Le spécialiste a insisté sur le fait que les chiffres restaient approximatifs. D’autant que la définition du Covid long a évolué au fil de la pandémie. Alors que cela concernait d’abord les personnes souffrant du virus six semaines après l’infection, le délai est ensuite passé à trois mois. «Certains le ressentent encore au bout de six mois», précise le chercheur, qui avoue que les autorités ne connaissent «pas encore l’évolution des symptômes après un an d’infection», du fait d’un manque de recul sur la pandémie.

Les symptômes les plus fréquents du Covid long ont été étudiés par les chercheurs. La fatigue arrive en tête (58% des personnes concernées), devant les maux de tête (44%), les problèmes d’attention (27%), la perte des cheveux (25%) et les difficultés respiratoires (24%). Évidemment, un patient peut subir plusieurs désagréments simultanément.

(jg/L'essentiel)

Ton opinion