Au LuxembourgPlus de 3 000 réfugiés logés dans 130 foyers
LUXEMBOURG - Une fois la demande d'asile effectuée, les réfugiés sont orientés vers un des 130 foyers du pays.

L'un des plus grands foyers longue durée du pays se situe au centre Héliar, à Weilerbach (250 places).
«Afflux massif». Lourd de sens, le terme est utilisé depuis septembre afin de qualifier le nombre d'arrivées de réfugiés sur le sol luxembourgeois. «Entre 25 et 30 personnes débarquent en moyenne chaque jour», constate Nathalie Medernach, de l'Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI). Le chiffre de 2 400 demandes d'asile effectuées sur les onze premiers mois de 2015 n'a donc rien de surprenant. C'est plus du double de l'année passée (1 012 demandes).
Plus de 3 000 personnes se trouvent dans 130 foyers gérés par l'OLAI, la Croix-Rouge, Caritas ou encore l'ASTI. Syriens pour la grande majorité d'entre eux, les derniers arrivants sont d'abord orientés vers les structures de premier accueil, «le temps de recevoir le papier rose, qui prouve qu'ils sont demandeurs d'asile», explique Nathalie Medernach. Une fois cette étape terminée, les réfugiés s'installent dans les foyers répartis dans près de 70 communes.
Si les centres pour primo-arrivants sont quasi pleins, les places en foyer longue durée «demeurent suffisantes», rassure Nathalie Medernach. Au printemps, pour éviter toute pénurie, des villages de conteneurs offriront 1 200 places de plus à Junglinster, Steinfort, Diekirch et Mamer.
(Thomas Holzer/L'essentiel)