Plaintes des citoyens – Plus de réclamations pour le médiateur

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Plaintes des citoyensPlus de réclamations pour le médiateur

LUXEMBOURG – Le médiateur entre les citoyens et les autorités a reçu 983 réclamations entre octobre 2009 et septembre 2010. Une hausse de 8,5% par rapport à l’exercice précédent.

Marc Fischbach est médiateur depuis six ans. (editpress)

Marc Fischbach est médiateur depuis six ans. (editpress)

Selon son rapport annuel, entre le 1er octobre 2009 et le 30 septembre 2010, Marc Fischbach et son équipe ont accueilli et renseigné 2 500 personnes pour des questions diverses d’immigration, de logement, d’allocations familiales, de fiscalité ou encore de travail. Sur les 983 réclamations (contre 906 l’année dernière) qu’il a recueillies, 694 affaires ont été instruites et closes. Sur ces 694 affaires, 250 ont été considérées comme non fondées et 203 «plaignants» ont obtenu une correction totale. Les affaires de Sécurité Sociale ont été les plus nombreuses (146) devant les questions fiscales (126) et d'affaires communales générales.

Le médiateur a d'ailleurs insisté sur la problématique de la médecine du travail qui, selon lui, doit être réformée afin d’être plus proche des salariés et de prévenir davantage les risques. Et de soulever le problème de l’objectivité des médecins du travail lors des reclassements dans les entreprises.

Le médiateur a aussi confié avoir été saisi davantage pour des problèmes de conflits d’intérêts de certains élus locaux.

À noter que sur les 43 recommandations que le médiateur a adressées au gouvernement, aux administrations et aux ministères, 28 ont été suivies.

L'essentiel Online

Le médiateur

Le médiateur (Ombudsman) a été mis en place par la loi du 22 août 2003 et exerce ses fonctions depuis le 1er mai 2004. Rattaché à la Chambre des députés, il est indépendant et traite les réclamations des citoyens en litige avec les administrations de l'État et les communes.

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