Vacances des Luxembourgeois – Plus d’un milliard d’euros dépensés pour voyager
Publié

Vacances des LuxembourgeoisPlus d’un milliard d’euros dépensés pour voyager

LUXEMBOURG - En moyenne, chaque résident dépense 770 euros pour un voyage. Et dans 99% des cas pour des destinations qui sont à l’étranger.

Les résidents restent sur le continent européen.

Les résidents restent sur le continent européen.

DR

L’année dernière, 390 000 résidents (sur un total de 481 000) âgés de 15 ans et plus ont entrepris au moins un voyage incluant au minimum une nuitée. Les trois quarts de la population ont effectué au minimum un séjour d’au moins 5 jours et 4 nuits (76 %), selon une étude livrée jeudi par le Statec. À noter que 5 % des résidents n’ont réalisé que de courts séjours (de 3 nuits maximum).

Bien que les résidents du Grand-Duché aient une âme de voyageurs, 91 000 d’entre eux n’ont pas eu cette chance, c’est 19 % de la population. Trois facteurs sont principalement évoqués: les contraintes familiales (20%), les raisons de santé (20%) et les contraintes financières (15%).

Voiture et avion

Au Luxembourg, on aime voyager, et cela le plus souvent possible. En 2016, les résidents ont effectué 1,4 million de séjours touristiques, soit un peu moins de quatre voyages par personne. Dans la très large majorité des cas, les résidents privilégient cependant le continent européen. France, Allemagne, Espagne, Italie et Portugal trustent le top 5.

Et pour leurs vacances, les résidents n’hésitent pas à y mettre le prix. En tout, l’année dernière, 1,09 milliard d’euros ont été consacrés aux dépenses de voyages, soit une moyenne de 770 euros par voyage, selon le Statec.

Pour se rendre sur leur lieu de villégiature, les résidents choisissent principalement la voiture (49%) ou l’avion (40%). Les déplacements en train (5%) et en bus (4%) restent marginaux. Enfin, c’est à l’hôtel que l’on préfère loger (54%) ou alors dans la famille (23%) plutôt qu’au camping (2%).

(Patrick Théry/L'essentiel)

Ton opinion