Aux Etats-Unis – Plus forte hausse des prix depuis 1982
Publié

Aux États-UnisPlus forte hausse des prix depuis 1982

Les prix à la consommation aux États-Unis ont grimpé de 7% sur l'année 2021, enregistrant leur plus forte hausse depuis juin 1982.

 Le variant Omicron pourrait contribuer à faire encore grimper les prix.

Le variant Omicron pourrait contribuer à faire encore grimper les prix.

AFP/Michael Loccisano

En excluant les secteurs volatils de l'énergie et de l'alimentaire, l'inflation dite sous-jacente atteint 5,5%, son rythme le plus élevé depuis février 1991. L'inflation, que beaucoup d'économistes, y compris ceux de la Maison-Blanche et de la Banque centrale américaine (Fed) pensaient transitoire, est désormais devenue l'ennemi public numéro un. Le président Biden a promis d'enrayer cette spirale. La Fed cible une inflation annuelle de 2%.

Sur le seul mois de décembre cependant, les prix ont augmenté moins vite qu'en novembre, à 0,5% contre 0,8%. Mais l'inflation sous-jacente s'accélère sur un mois, à 0,6% contre 0,5% en novembre. L'indice mesurant les prix de l'énergie «a reculé en décembre», de 0,4%, «mettant fin à une longue série de hausses», relève le département du Travail dans son communiqué.

Au cours du dernier mois de l'année, ce sont les prix des logements et des voitures d'occasion qui ont le plus progressé. Ceux des produits alimentaires ont «également contribué (à la hausse), bien (qu'ils aient) moins augmenté qu'au cours des derniers mois», souligne le département du Travail. Le variant Omicron pourrait contribuer à faire encore grimper les prix, puisque le nombre important de contaminations contraint les salariés à se mettre en quarantaine, ralentissant de fait la production et la livraison, notamment.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion