Plus que dix-huit jours pour déclarer ses impôts

Publié

Plus que dix-huit jours pour déclarer ses impôts

LUXEMBOURG - Faire ou ne pas faire sa déclaration d'impôts? La question se pose maintenant car le document est à déposer avant la fin du mois.

Guy Heintz dirige les contributions directes depuis 2 ans. (editpress)

Guy Heintz dirige les contributions directes depuis 2 ans. (editpress)

Tout le monde peut déduire quelque chose de ses impôts. Assurances, placements, intérêts d'un prêt auto ou immobilier, la carte d'impôt n'intègre pas tout. C'est ce qui pousse chaque année 150 000 ménages à se lancer dans l'opération fastidieuse de la déclaration d'impôts.

«Ce n'est pas rentable pour tout le monde, mais presque», estime Guy Heintz, directeur des contributions directes. La question se pose surtout pour le frontalier dont le conjoint ne travaille pas au Luxembourg. Marié, il tombe dans la classe 2 avec son seul revenu. S'il fait une déclaration, les revenus du conjoint comptent. «Il arrive que les déductions ne soient pas intéressantes», poursuit le directeur.

Mais c'est rare. D'ailleurs, 30 000 ménages frontaliers optent pour la déclaration. Elle est intéressante quand on se marie, obligatoire pour les professions libérales et nécessaire pour déduire les intérêts d'un prêt immobilier. «Pour les prêts consommation, on peut s'en passer. Il suffit de faire modifier sa carte d'impôt». Idem pour les frais de garde, les pensions ou les primes d'assurance.

Pour les déductions liées aux placements, il faut une déclaration. Les contribuables peuvent déclarer leurs revenus jusqu'à cinq ans en arrière, les impôts peuvent demander des justificatifs sur dix ans. La date limite est le 31 mars mais elle n'est pas impérative. «Elle le sera quand nous mettrons en place la déclaration par Internet». Ce qui pourrait se faire d'ici un ou, plus vraisemblablement, deux ans.

Linda Cortey

Les résidents luxembourgeois dépendent d'un bureau en fonction de leur adresse. Les non résidents dépendent de deux bureaux.

Pour les Belges, le "bureau X", à Esch-sur-Alzette et pour les Français et Allemands, le bureau Y à Luxembourg-Hollerich.

Ton opinion