JO Tokyo – Plus rapide que Bolt à son âge, il fait aussi le show
Publié

JO TokyoPlus rapide que Bolt à son âge, il fait aussi le show

L'Américain Erriyon Knighton, phénomène du sprint âgé de 17 ans, a fait le spectacle durant les séries du 200 m à Tokyo. Peut-il devenir la nouvelle star de l'athlétisme?

Erriyon Knighton est qualifié pour la finale du 200 m.

Erriyon Knighton est qualifié pour la finale du 200 m.

AFP/Jewel Samad

Il devrait être la nouvelle star du sprint américain. Les marches à gravir sont encore nombreuses pour Erriyon Knighton, mais le prodige de 17 ans a frappé un premier coup aux JO de Tokyo en terminant premier de sa série en demi-finale du 200 mètres (20'02''). Plus que la performance, assez quelconque en comparaison aux standards des meilleurs mondiaux, c'est l'attitude du jeune Américain qui a interpelé les observateurs.

Très facile, le phénomène scolarisé en Floride a fait le spectacle en jetant un œil à gauche et à droite avant de tranquillement terminer sa course devant ses adversaires.

Une confiance qui rappelle étrangement... Usain Bolt. Le parallèle ne s'arrête pas là. Knighton a battu le record du monde junior du 200 m établi précédemment par le Jamaïcain, avant de porter la marque à 19'84'' lors des sélections américaines!

Un temps prodigieux pour un jeune homme qui a commencé l'athlétisme il y a seulement trois ans. À l'époque, le lycéen d'1,91 mètre pour 77 kilos tentait d'améliorer sa vitesse dans la perspective d'une carrière de footballeur américain. Son ascension fulgurante fait désormais saliver l'ensemble de la planète «athlé».

Privé de grandes stars connues du grand public depuis la retraite d'Usain Bolt, l'athlétisme est-il en train de voir éclore son nouveau visage? Une victoire à l'occasion de la finale du 200 m, mercredi, peu avant 15h, ferait à nouveau tomber la foudre...

(th/L'essentiel)

Ton opinion