Manifestation en Belgique – Plusieurs blessés dans des heurts avec la police
Publié

Manifestation en BelgiquePlusieurs blessés dans des heurts avec la police

BRUXELLES - La manifestation nationale, réunissant plus de 100 000 personnes, a dérapé jeudi après-midi, en fin de parcours. Au moins 14 personnes ont été hospitalisées.

Véhicules incendiés et retournés, jets de pavés et usage de gaz lacrymogène. Les manifestants et les forces de l'ordre se sont violemment affrontés ce jeudi à la fin de la mobilisation nationale à Bruxelles contre les mesures du nouveau gouvernement Michel. Entre 100 000 (selon la police) et 120 000 personnes (d'après les syndicats) ont défilé dans les rues de la capitale. C'est l'une des plus grosses manifestations de ces dernières années en Belgique.

La marée humaine s'est dirigée sans problème vers la gare du midi, lieu d'arrivée du cortège. C'est là que les incidents ont éclaté. Selon le site d'information sudinfo.be, une centaine de manifestants ont jeté des projectiles sur les forces de l'ordre. La police a répliqué par les arroseuses et du gaz lacrymogène. D'après Sud Info, la Croix-Rouge a signalé l'évacuation de 14 personnes vers des hôpitaux. Aucun blessé grave n'avait cependant été signalé en fin d'après-midi.

(JD/L'essentiel)

Ton opinion