Environnement – Pneus, frigos, papiers… il y en aura à ramasser

Publié

EnvironnementPneus, frigos, papiers… il y en aura à ramasser

LUXEMBOURG - Le nettoyage de printemps débute dans le pays. Les habitants vont ramasser des bennes entières de déchets.

Au printemps, un peu partout dans le pays, des habitants se mobilisent pour entreprendre un grand nettoyage de printemps.

Au printemps, un peu partout dans le pays, des habitants se mobilisent pour entreprendre un grand nettoyage de printemps.

Pneus, frigos, canettes, papiers, parfois des sacs-poubelles entiers… c'est fou ce que les particuliers peuvent jeter dans la nature! Une année, lors du grand nettoyage de printemps organisé par la commune de Differdange, les habitants qui participaient avaient même retrouvé dans la forêt un coffre-fort fracturé volé dans une banque.

C'est d'ailleurs dans la Cité du fer que sera donné, samedi, le coup d'envoi de l'action nationale Grouss Botz, de natur&ëmwelt. Vingt-deux communes sont déjà inscrites cette année. Dans les semaines à venir, Bettembourg, Contern ou encore Mamer retrousseront leurs manches pour un grand nettoyage... et l'ASBL ne désespère pas de convaincre les autres communes de les rejoindre.

Samedi, à Differdange, plus de 250 personnes seront mobilisées. Elles devraient remplir encore une fois quatre ou cinq bennes de détritus avant de se rassembler pour partager la traditionnelle soupe offerte par Differdange. Pour la commune, la plus-value de cette action c'est véritablement la sensibilisation au respect de la nature et le lien social créé entre les habitants. «Quand je discute avec les jeunes qui ont participé, ils sont choqués du nombre de détritus abandonnés», relate Georges Liesch, échevin vert de Differdange.

La Grouss Botz existe depuis 1970. «Nous aurons atteint notre but le jour où nous ne devrons plus l'organiser car les gens ne jetteront plus de déchets dans la nature», conclut Frantz Charles Muller, président de natur&ëmwelt.

Séverine Goffin

Ton opinion