Nouvelle législationPneus hiver obligatoires dans l'est de la Moselle
SARREBOURG - Dans une soixantaine de communes mosellanes, les automobilistes devront équiper leur véhicule de pneus spéciaux entre le 1er novembre et le 31 mars.

Une soixantaine de communes sont concernées en Moselle.
Depuis un décret de l'automne 2020, 48 départements français étaient placés en «zone montagne», dont la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et les Vosges. Avec à la clé une possible obligation de chausser les pneus hiver du 1er novembre au 31 mars.
C'était aux préfets de trancher sur les communes dans lesquelles cette obligation serait effective. Le préfet de Meurthe-et-Moselle a indiqué il y a quelques jours qu'aucune commune du département ne seraient concernée. Dans les Vosges, l'obligation s'appliquera dans 143 communes, tout comme dans une soixantaine de communes de Moselle.
Le préfet de la Moselle a transmis en effet jeudi la liste des communes, exclusivement situées dans le Bitcherland et dans le pays de Sarrebourg, dans la partie est du département mosellan. À noter que la portion de l'A4 qui traverse la Moselle est exclue du périmètre.

Les communes mosellanes concernées:
Abreschviller, Arzviller, Baerenthal, Bitche, Bousseviller, Breidenbach, Dabo, Danne-et-Quatre-Vents, Dannelbourg, Eguelshardt, Enchenberg, Epping, Erching, Garrebourg, Goetzenbruck, Guntzviller, Hanviller, Harreberg, Hartzviller, Haselbourg, Haspelschiedt, Henridorff, Hommert, Hottviller, Hultehouse, Lafrimbolle, Lambach, Lemberg, Lengelsheim, Liederschiedt, Loutzviller, Lutzelbourg, Meisenthal, Métairies-Saint-Quirin, Montbronn, Mouterhouse, Niderhoff, Nousseviller-lès-Bitche, Obergailbach, Ormersviller, Phalsbourg, Philippsbourg, Plaine-de-Walsch, Rahling, Reyersviller, Rimling, Rolbing, Roppeviller, Saint-Louis, Saint-Louis-lès-Bitche, Saint-Quirin, Schorbach, Schweyen, Siersthal, Soucht, Sturzelbronn, Troisfontaines, Turquestein-Blancrupt, Vasperviller, Vilsberg, Volmunster, Voyer, Waldhouse, Walschbronn, Walscheid.
(L'essentiel)