Chine – Polémique autour d'une pub supersexiste d'Audi

Publié

ChinePolémique autour d'une pub supersexiste d'Audi

Le constructeur allemand a indigné les internautes chinois. Pas bon pour ses affaires, déjà en perte de vitesse.

C'est un raté qui pourrait coûter cher à Audi. Car si la dernière pub du constructeur allemand a fait le buzz en Chine, ce n'est pas à son honneur: elle a suscité l'indignation des internautes, qui la jugent affreusement sexiste. Nombre d'entre eux appellent au boycott de la marque, qui a déjà vu ses ventes dans l'empire du Milieu chuter de 15% au premier semestre.

S'ouvrant sur une cérémonie de mariage, le film montre la mère de l'époux se ruant sur sa future belle-fille et lui ausculter brutalement oreilles, nez et bouche avant de donner son accord à l'union. «Une décision importante doit être prise soigneusement», note la pub. «Inacceptable», «Répugnant», ont réagi les internautes. «Tant de femmes de pouvoir sont des clientes potentielles de la marque et c'est comme ça qu'Audi fait passer son message?», s'est inquiété un spécialiste de la mode sur CNN.

La pub a été réalisée par un partenaire local de Volkswagen, a expliqué un de ses responsables de la communication. Elle risque de causer un sérieux dégât d'image au groupe allemand, n°1 des ventes en Chine en 2016.

(L'essentiel/aia)

Ton opinion