Politique au LuxembourgLes candidats lancent la campagne des législatives
LUXEMBOURG – Les affiches électorales commencent à fleurir, à un mois du scrutin du 8 octobre.
- par
- Joseph Gaulier

Les panneaux électoraux se remplissent progressivement depuis ce week-end.
«Cette fois, c’est vraiment parti», indiquait samedi une candidate, juste avant de se lancer dans le Kulturlaf. Elle ne faisait pas référence à sa course à pied, mais à la campagne électorale pour les législatives du 8 octobre. Les choses sérieuses débutent en cette rentrée, alors que les affiches électorales ont commencé à fleurir ce week-end au bord des routes.
Au total, ce sont 649 candidats de 18 à 84 ans, dont 42,8% de femmes et d’un âge moyen de 46 ans, qui vont briguer les suffrages et viser un poste de député. La Chambre découlant du vote dessinera une nouvelle majorité, dont sera issu le prochain gouvernement suite à des négociations qui peuvent durer plusieurs semaines après le scrutin.
Certains partis ne sont pas présents partout
Les partis représentés à la Chambre (CSV, DP, LSAP, Déi Gréng, ADR, Pirates, déi Lénk) présentent des listes dans les quatre circonscriptions (Centre, Sud, Est, Nord), de même que Fokus, le parti de l’ex-CSV Frank Engel, et que Liberté – Fräiheet, la formation montée par Roy Reding après son départ de l’ADR.
Les partis ne sont pas tenus de présenter des listes dans l’ensemble des circonscriptions. Ainsi, Déi Konservativ n’ont constitué des listes que dans le Sud et le Nord, tandis que les communistes du KPL ne seront pas représentés dans le Nord. Volt, pour sa part, présente une liste complète dans le Sud, mais seulement trois candidats (au lieu de sept) dans l’Est, comme les règles électorales l’y autorisent.
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.