Deux mois après ses débuts – Pompidou-Metz franchit la barre des 200 000 visiteurs

Publié

Deux mois après ses débutsPompidou-Metz franchit la barre des 200 000 visiteurs

Le Centre Pompidou de Metz (CPM) a accueilli cette semaine son 200 000e visiteur, "soit largement au-delà des espérances", a indiqué vendredi une porte-parole du musée.

"Nous ne nous attendions pas à un tel succès", a commenté cette porte-parole, alors que le musée enregistre en moyenne 3 000 entrées quotidiennes en semaine et le double les week-ends. "Malgré tout, c'est relativement fluide pour les visiteurs et les files d'attente sont limitées: nous avons su nous adapter après la première semaine de gratuité", a assuré la porte-parole.

"Les visiteurs sont très divers: à la fois ceux du bout de la rue qui rentrent pour la première fois dans un musée, mais aussi des Américains, Espagnols, Italiens, Allemands", a-t-elle poursuivi. Selon le CPM, le chiffre d'affaires des commerçants de Metz a en outre augmenté en moyenne de 30% depuis l'ouverture du musée.

L'exposition inaugurale, "Chefs d'œuvre?", réunit 780 oeuvres majeures, dont certaines monumentales, pour couvrir tous les champs chronologiques et tous les secteurs de la collection du Centre Pompidou de Paris. Initialement prévue jusqu'en octobre, elle pourrait être prolongée "en raison du grand succès", indique le musée.

lessentiel.lu avec AFP

Première "annexe" d'une institution culturelle parisienne, le CPM a été conçu comme un lieu pluridisciplinaire censé faire de Metz (130 000 habitants) une plate-forme culturelle à l'égal de Bilbao (Espagne) et de son musée Guggenheim d'art contemporain.

Ton opinion